Mark Waid crée la première série sans héros (à l'époque). Car ici le héros n'est autre qu'un vilain et tous ceux qui l'accompagnent sont comme lui. Waid arrive à éviter certains écueils et rend le personnage de Golgoth fort mais aussi humain par certains aspects (bien qu'il ne le montre jamais en public) et surtout il le montre comme un vilain intelligent qui ne semble pas avoir envie d'échouer. Les autres personnages sont aussi très bien définis, Waid jongle avec une intrigue qui avance bien et qui promet une suite encore plus intéressante que le début. Le mélange "guerre, intrigue politique, secret, direction du monde" est très bien dosé.
Barry Kitson est l'artiste de la série. Autant dans les premiers numéros son trait est gros, autant il s'affine par la suite et rend son dessin plus réaliste et très agréable. Malgré ce petit bémol le reste de la série est illustrée de manière impeccable, on sent l'artiste aussi à l'aise avec des scènes d'action qu'avec des passages de dialogue.
Les personnages sont très bien représentés et tous très différents, les décors même s'ils ne sont pas omniprésents sont suffisamment là pour ne pas avoir une impression de vide. Le découpage est assez sympa bien qu'il tende vers un certain classicisme pour le dernier épisode.
Un petit mot sur l'encrage qui comme le dessin tend à s'affiner vers le 3ème numéro.
Empire est une mini-série qui a tout pour elle : une situation jamais vue, des personnages charismatiques, un scénario plein de surprises, des dessins superbes.