Je dois bien reconnaître que je suis moyennement emballé par ce début de run de Tom Taylor sur All-New Wolverine. Laura Kinney, X-23, la nouvelle Wolverine est pourtant un personnage fascinant. Pourtant, et pourtant, je trouve que ce que nous propose Tom Taylor, pour le moment, est trop light pour le personnage. Cette idylle mielleuse avec le Angel des X-Men d’origines, cette intrigue bidon avec Ecureuillette… On a l’impression d’une Wolverine qui aboie plus qu’elle ne mord. Avec ce troisième tome, répondant au doux nom d’ « Ennemie d’Etat », on peut espérer que cela va être plus tranchant.
Depuis des années, Laura Kinney lutte contre la programmation qui a fait d’elle la redoutable X-23. Mais la bataille s’achève de la façon la plus tragique qu’il soit : elle est désormais à la solde de ses ennemis et a du sang sur les mains. La nouvelle Wolverine réussira-t-elle à vaincre ses démons ou devra-t-elle abandonner tout espoir de devenir l’héroïne qu’elle a toujours rêvé d’être ?
Tom Taylor (X-Men : Red), Nik Virella (Return of the Living Deadpool) et Djibril Morissette-Phan (The Ultimates) imaginent la suite spirituelle d’Ennemi d’État de Mark Millar et John Romita Jr.
(Contient les épisodes de All-New Wolverine #13 à 18 et annual #1)
Bon, je vais passer très rapidement sur le premier annual de la série. Pour une raison abracadabrante Laura échange de corps avec la Gwen de la Terre 65. On se retrouve donc avec deux personnages aux caractères bien trempés qui se retrouvent dans des situations qui ne conviennent pas du tout. Cela se veut drôle, mais ça ne l’est pas du tout… C’est lourd et puis on s’en fiche… Ce n’est qu’un annual oui, mais annual ne veut pas dire épisode bouche-trou…
Graphiquement, cela passe assez bien, surtout au vu de la saga principale ! Encore une fois, ne connaissant pas ces artistes, je ne sais absolument pas qui a dessiné quoi en l’absence de crédit distinctif pour chaque chapitre…
Comme je le disais, les dessins de cette saga sont assez violents pour les yeux. Hormis quelques pages, j’ai vraiment souffert et lutté pour ne pas refermé le livre (l’intrigue n’aidant pas non plus…). C’est sombre, sans vie, les personnages ne sont pas beaux, quand ils ne sont pas repoussant, c’est très peu détaillé et il n’y a carrément pas de décor.
En même temps, All-New Wolverine est un titre de la licence mutante et on sait bien tout l’absence d’attention que Marvel portait à la qualité graphique des titres X-Men…
Intéressons-nous à l’histoire. Alors qu’elle est dans l’appartement de Logan avec Gabby, Laura reçoit un colis, à l’intérieur sa pire hantise, la fragrance, le stimulus qui permet de la transformer en bête enragée et assoiffée de sang !
Voir cette fiole fait remonter de terribles souvenirs sur sa « formation », sur la façon dont ils l’ont forcé à tuer « sa mère ». Elle décide de tout plaquer et de partir s’isoler loin de tout le monde au cœur de la forêt avec Gabby. Malheureusement cela ne suffit pas, et sous l’effet de cette odeur, elle décime les habitants d’un petit village.
Aussitôt le S.H.I.E.L.D. la fait prisonnière, mais d’autres personnes pourchassent Laura, qui parvient à fuir, et une nouvelle fois elles prennent la fuite, direction Madripoor ! Là, au-moins, les potentielles victimes sont moins… dérangeantes… On va dire ça comme ça. Malheureusement, les gens qui en ont après Laura, ont toujours un coup d’avance, et il va falloir l’aide de tous ses amis pour l’empêcher de tuer à nouveau et d’accomplir la sinistre mission qu’on lui donne !…
Tom Taylor nous offre une vraie intrigue, sur plusieurs épisodes, quelque chose de concret, et pourtant je n’arrive pas à rentrer dedans. Il faut dire que les dessins n’aident pas. Enfin bref, le rythme est soutenu, l’action est là, mais une nouvelle fois j’ai l’impression qu’on empêche les scénariste de faire de Laura la machine à tuer qu’elle est. On se retrouve avec une intrigue qui manque de mordant.
Le souci je crois que c’est cette manie de Marvel de recycler ses classiques. Ennemi d’État c’est une intrigue de Mark Millar et John Romita Jr., là Tom Taylor et les dessinateurs qui l’accompagnent nous proposent un pastiche de mauvaise qualité d’une grande saga Marvel avec un personnage qui n’est que le pastiche du vrai Wolverine. Au final on se retrouve avec une histoire qui sent le réchauffé avec un personnage qui n’est lui-même pas à la hauteur de son illustre prédécesseur.
Bref, grosse déception ! Ras le bol de voir Marvel faire du recyclage d’event ! Et surtout, je me rend compte que pour moi, Laura c’est X-23, pas Wolverine.