Ernestine
7.9
Ernestine

BD (divers) de Salomé Lahoche (2024)

J’ai bien aimé.

Pourtant, le truc part avec plusieurs inconvénients à mon goût…

Déjà le dessin. Je veux bien que ce soit un style contemporain, ce côté enfantin, avec des traits approximatifs et des coloriages tape-à-l’œil, mais j’ai du mal quand même. Ça ne me donne pas envie d’entrer dans le livre…

Et le côté systématique dans l’excès : chaque petite histoire de quelques planches tend à montrer qu’Ernestine est monstrueuse pour son âge (ou désabusé, cash, comme on veut, mais dans son naturel fataliste, elle aime bien faire du mal aux autres…). Et on est dans l’exhaustif et la surenchère.

Pourtant, à la fin d’une petite histoire, on se dit, allez, encore une…

Et au final, l’ensemble du bouquin y passe rapidement parce que sous ses dehors noirs, elle est attachante et vraie, cette Ernestine…


Cellophane
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2024

Critique lue 33 fois

1 j'aime

Cellophane

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

Du même critique

Music From Big Pink
Cellophane
6

J'ai pas compris

J'ai écouté ce disque parce qu'il est dans le top 50 des 500 meilleurs albums selon le magazine Rolling Stones et je n'ai pas compris pourquoi... Je n'ai pas non plus compris comment on peut écrire...

le 13 mars 2015

5 j'aime

Last Splash
Cellophane
7

Sans plus

Il y a bien un ou deux titres qui m'ont plu, comme ça... Il y a un bon son, une ambiance... Mais j'ai parfois, souvent eu l'impression d'un échauffement, on se lance à faire quelques trucs et paf, on...

le 2 janv. 2016

4 j'aime

1