Je ne m'attendais pas à grand chose, si ce n'est un récit sentimentale indéniablement de bonne facture (au vue de la réputation de l'artiste) mais qui me toucherai assez peu finalement. Mais j'entamais la lecture de bon cœur.
Le résultat : je me suis fait happé par le récit, d'une simplicité et d'une pudeur bienvenue. Les quelques personnages m'ont touché, m'ont parlé. J'étais spectateur de leurs conflits admirant chacun se débattant dans une vie ayant en apparence peu sens, dans cette solitude à laquelle ils essaient d'échapper et la force avec laquelle ils essaient de donner une signification à leur actes. Je me suis senti humain, ce qui est assez dingue en lisant une bande dessinée.
Le trait de Nananan est original et m'a quelque peu dérouté au début mais je trouve au final qu'il rend bien compte du point de vue adopté sur les événements. Rien n'est mis en emphase, tout les aspects du dessins sont au même niveau, comme les aspects de l'existence des personnages de l'histoire. Une certaine fièvre de la vie se laisse sentir à travers les grands espace blanc. Les trait, qui se retrouvent souvent seul pour représenter une forme appuient également le sentiment de solitude des personnages.
C'est réaliste, touchant, triste et heureux à la fois. La vie quoi !
De tout point de vue, c'est une réussite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.