Excalibur : Intégrale, tome 2 (1989-1990) par Florent Pasdnom

"Chris Claremont et Alan Davis au sommet de leur art", nous annonce le toujours très mesuré éditeur. C'est pour le moins discutable. Si la saga "Cross-time cappers" parue dans la série régulière se lit sans déplaisir, on se prend tout de même à grincer régulièrement des dents devant ce qui apparaît comme une capsule temporelle de quelques-uns des tropes les plus périssables du genre : soap-opera décompressé à l'envie - et, soyons francs, franchement inintéressant, humour ras des pâquerettes, effet "attraction du mois"...Reste, tout de même, un certain plaisir de lecture en dépit (ou en raison) de ces aspects les plus datés de la série. Et c'est pourtant le point fort du volume (6 à 6,5/10 en ce qui me concerne), si on excepte les épisodes dessinés par d'autres artistes qu'Alan Davis, lesquels apparaissent proprement repoussants d'un point de vue visuel.

Là où ça se gâte c'est dans les aventures d'Excalibur tirées d'autres titres (Marvel Comics Presents et le one-shot "Mojo Mayhem"). Commençons par le one-shot qui ouvre le volume : c'est un condensé de tout ce qui ne va plus à ce moment-là dans l'écriture de Claremont, représenté ici par quelques-unes de ses idées les moins convaincantes : l'espèce d'Arcade edgy qu'est Mojo, les X-Babies, le contexte de la vraie/fausse disparition des X-Men…Tous les goûts sont dans la nature, mais ce "Mayhem", ce chaos narratif et visuel m'a laissé de marbre (un petit, tout petit 4/10). Quant au récit paru dans Marvel Comics Presents, je pense qu'il a du être sympathique à suivre de façon mensuelle, mais le format "recueil" dessert fortement une histoire simpl(ist)e autour du trope de l'équipe éclatée : l'aspect "un mois, une idée" y perd de son attrait et de sa fraîcheur. Erik Larsen, plus inspiré sur Savage Dragon quelques années plus tard, propose un dessin assez laid - l'encrage et la colorisation n'aident pas.

Bref, tout ce qui est vieux n'est pas bon, et on est loin, très loin d'un "sommet". Pour Claremont, on ira plutôt lorgner du côté de ses épisodes de X-Men de la fin des 70s/début des 80s. Quant à Alan Davis, pourquoi ne pas laisser votre quête de chaos british vous entraîner du côté de Captain Britain (dispo aujourd'hui au seul format Omnibus) ?

FlorentPasdnom

le 2 déc. 2023