Critique Mangas/Comics #21 : Eyeshield 21

Aujourd'hui est un jour trés important car je vais vous parler d'un manga qui as su me transporter , me faire grandir , et totalement booster ma passion pour l'univers des mangas et même su sport en général ! Aujourd'hui on parle donc sérieusement , on parle d'Eyeshield 21 . C'est un manga de sport porté sur le football américain et publié dans le shonen jump en 37 tomes ( chez nous ça sera chez glénat ) , scénarisé par Richiro Inagaki et dessiné par Yusuke Murata ( qui sera encore plus connu pour avoir dessiné One punch man notamment ) . On se la fait cette critique ?

Lisez le football américain comme jamais !

L'histoire sera centré sur le jeune Sena Kobayakawa ( dur à prononcer comme le reste des noms mais vous allez vous y faire ) qui entre donc au lycée Deimon . C'est un jeune garçon timide et qui n'ose pas faire de choses trop dangereuse et qui est donc assez renfermé sur lui même et qui as passé le plus clair de son temps à jouer le larbin de service pour des racailles ou autre . Sa seule amie , Mamori , qui agit comme une mère poule pour lui , le pousse à s'inscrire dans un club de sport mais Sena s'y refuse . Ce dernier , après un malentendu avec les frères haha ( un trio de voyou qui auront leur importance plus tard ) , il tombe dans le vestiaire du club de Foot US ,les devils bats , et tombe sur un des piliers du club : Kurita . Ce gros balourd croit vraiment à des vraies nouvelles recrues et les fait fuir , sauf Sena qui reste malgré lui . Kurita fait alors découvrir au jeune garçon les prémices de ce sport et lui dicte alors son rêve le plus précieux : Participer au Christmas Bowl ! C'est la finale d'un championnat qui opposera les plus fortes équipes de l'ouest et de l'est du Japon , et c'est aussi un rêve partagé avec le second pilier de l'équipe : Hiruma , véritable démon qui fait pression sur un nombre incroyable de personnes avec l'objet le plus dangereux de la Terre . Oubliez le Death Note , les émissions de télé réalité ou les bébés dans les bus , la chose la plus dangereuse sur cette Terre c'est le carnet de menace dont raffole Hiruma et qui contient un nombre incalculable d'informations pour faire pression sur un bon nombre de gens ^^ . Mais bref je m'égare :p

Sena semble conquis par la passion et l'amour de ce sport par Kurita , mais c'est alors qu'il tombe de nouveau sur les frères haha voulant cette fois voler le portable de Sena et causer une embrouille auprès de Kurita , Sena refuse , et fuit pour éviter que les voyous lui vole son précieux portable où il y a les numéros de Mamori et Kurita et s'en suis une course poursuite endiablé où Sena dépasse complétement les frangins et parvient à les esquiver avec maestria ... et ce diable de hiruma a bien évidemment observer toute la scène et voit en Sena un joueur de Fott américain de grande valeur par sa grande rapidité et ses tracées de courses ! Sena est alors recruté dans l'équipe d'abord à contre cœur , puis découvrira en même temps que nous lectrices et lecteurs , toutes les ficelles du sport et y prendra gout . Il se fera nombre d'amis en même temps que l'équipe évoluera ainsi que de nombreux rivaux qui ne demandent qu'a en découdre . On a donc visiblement un tracée classique d'un shonen avec la progression de plusieurs héros dans une quête commune , à savoir réaliser le rêve commun de Hiruma et Kurita : arriver au christmas bowl et gagner cette fucking coupe du Japon ! Mais alors quesque ce manga a de plus que les autres ?

Raikou's origins

Avant de commencer eyeshield 21 , je n’aimai pas le football américain , n'y voyant qu'un sport de brute où il faut avancer sans relâche . Maintenant c'est à peu prés la même chose , SAUF QUE , ici j'arrive à y voir toutes les ficelles , tout le coté stratégique et tout les rôles des différents postes , offensifs comme défensif , et ça c'est grâce à eyeshield bien sur ! Même si ce manga m'a fait changer de point de vue quand à ce sport , ce n'est pas la même chose , il m'a permis de progresser personnellement et m'a fait le plus grand bien . Quand j'avais commencé à lire ce premier tome ( reçu à un Noel en plus ! ) , je me suis de suite identifié à Sena : Chétif , plutôt timide , voulant éviter un maximum de problèmes et ne pas faire de sport en particulier . Et sa progression en tant que personne m'a rapidement fait comprendre qu'il fallait moi aussi que je progresse pour devenir meilleur et que mes jambes peuvent également devenir des armes . Je me suis alors lancé dans la course et continuer à courir encore et encore , et aussi tenter de progresser socialement , me faire plus d'amis etc . Bon bref 36-15 ma life terminé ! Ce que ce manga a de plus que les autres c'est le message qu'il apporte en plus de parler d'un sport assez atypique pour nous européens .

Et ce message est simple : chacun peut et doit grandir ! On est pas destiné à faire tel ou tel chose et suivre tel ou tel voie ou rester éternellement la meme personne , on peut créer sa propre voie et cela ne s'applique pas forcément à Sena mais aussi à beaucoup d'autre personnages : Sakuraba qui doit s'extirper de son image surfaite par la télé pour se découvrir en temps que grand joueur , Jumonji qui veut prouver à son père , à ses '' frères '' et à lui même qu'il est plus qu'une simple racaille , un joueur et un vrai homme à part entière , Sasaki lui est déja un bon joueur mais il veut faire reconnaitre que le jeu au pied est tout aussi important au foot US que le jeu offensif ou défensif et veut prouver aux autres aussi qu'il vaut réellement quelque chose . Et c'est ça qui a su me transporter dans Eyeshield 21 : c'est cette façon qu'a le manga à te dire grâce à ses personnages que nous vallons tous quelques chose , que l'on a tous une identité et que l'on peut tous progresser à condition bien sur de s'en donner la peine , et ce par forcément dans le football américain , car dans el fond et comme beaucoup de manga de sport , le sport en question sera un outil pour permettre de s'y dépasser , et ce manga m'a d'ailleurs même fait commencer le football américain en y achetant une balle que j'ai toujours ( en bien mauvaise état :p ) .

Mais j'y connais rien en Foot US mwa

Pas de soucis ! Le progrès de Sena dans ce sport se fait en même temps que nous lectrices lecteurs et les règles sont dévoilés au fur et à mesure . Combien de temps dur un match et comment il est séparés , comment faire pour marquer des points , que doit on faire pour empêcher de marquer , autant de questions qui trouveront leur réponses progressivement bien évidemment . Je vais pas m'étaler là dessus mais les principales règles pour comprendre ce sport sont suffisamment bien détaillés pour qu'un nouveau venu puisse comprendre et qu'un vétéran puisse ne pas se faire prendre pour un idiot , loin de là . Sinon pour vous expliquer vite fait : un match se déroule donc en 11 contre 11 , une équipe offensive qui doit apporter la ballon dans la zone d'en but et marquer des points ( on appelle ça un touchdown ) et une équipe défensive qui doit les empêcher de marquer . L'équipe offensive est composé d'un quarterback qui est le commandent de l'équipe et décide des attaques à suivre , il est protégé par des Hommes de lignes qui doivent servir de blocs , l'offensive est aussi constitué de runnings back ( des coureurs porteurs de ballons ) , des wide receiver ( des receveur qui devront attraper le ballon en plein vols lancer par le quarterback ) et en bonus le tight end qui est un joueur polyvalent ( peut aider les hommes de lignes , servir de receveur ou de coureur ).

Dans l'équipe défensive nous avons quatre joueurs de ligne qui devront attaquer le quarterback , des linebackers qui devront attaquer les runnings back et éventuellement le quarterback , les corner back qui devront intercepter les passes en plein vol , et enfin les safety qui sont les joueurs défensifs les plus en retrait et qui servent de dernier recours . Pour marquer des points nous avons les touchdowns comme je l'ai dit avant mais aussi les goals , c'est à dire que les Kickers peuvent , pendant une phase d'attaque tirer entre les deux poter et ainsi marquer des points ( 3 points contre les 6 points d'un touchdown , c'est moins mais toujours ça de gagner ) . Il faut savoir aussi qu'aprés un touchdown de gagner , nous avons droit au try for point qui se déroule à quelques mètres de la ligne de point , on peut soit mettre un goal ( 1 point en plus , ce qui est l'action la plus sure ) ou soit un autre touchdown ( 2 points en plus mais plus risqués car la défense y est plus forte ) . Je pense y avoir décrit le principale , j'aurai pu aussi vous parler des kick off return touchdown , des safetys , des spikes etc , mais ça aurait été trop long :p .

Histoire et dessin : duo infernal

Concernant l'écriture de l'histoire , je la trouve plutôt bien rythmé et bien progressive : On va donc suivre la progression de Sena dans le football américain au sein de l'équipe des deimons devils bats , dirigés par le quaterback Hiruma et le centre des hommes de ligne , Kurita . Sena concoure d'ailleurs sous le titre d'Eyeshield 21 , en tant que running back , en tant que coureur donc ( Eyeshield 21 c'est pour le numéro de son maillot et pour la protection à ses yeux sur son casque nommé '' eyeshield '' ) . L'équipe disputera le tournoi du printemps mais ne restera vraiment pas longtemps car éliminé dés les débuts par la terrifiante équipe des Ojo White Knights , considérés comme équipe rivaux . Ce tournoi servira surtout d'intro pour présenter les principaux personnages et quelques règles et ainsi et surtout , les débuts de sursauts de courage et de vitesse à la vitesse de la lumière de Sena . Ceci fait , nous passerons à un arc où les devils bats devront se renforcer en recrutant d'autres joueurs dont le fameux Monta ( un receveur semblable à un singe qui sympathisera rapidement malgré un léger dilemme ) , ainsi que les frères haha qui se joindront à la ligne et komusubi qui veux être le disciple de kurita ( et qui complète la ligne finalement ) , sans oublier yukimitsu qui n'agira pas pour le moment car il manque cruellement d'expérience en sport tout court mais est un trés grand observateur . L'équipe devra alors participer plus tard au tournoi d'automne qui sera LA chance d'accéder au tournoi du kanto qui décidera de la meilleur équipe de l'est du Japon pour aller ENFIN au fameux christmas Bowl !

Les enchainements d'arcs se font graduellement et on prend plaisir également à suivre l'évolution des personnages . Même si beaucoup peuvent paraitre stupide et ou complétement irréaliste ( Hiruma qui as autant de flingues comme dans City Hunter par exemple :p ) , les personnages arrivent à être attachants , que ce soit notre équipe de devils bats comme les autres équipes sui ont leur propre identité , manière de fonctionner avec des joueurs trés forts . Et là je vise en particulier les Ojo White Knights qui est vraiment une trés bonne équipe grâce à leur joueur vedette et rival de Sena en course et aussi un grand modèle : Seijuro Shin . Certes ce personnage ressemblant étrangement à Kenshiro au passage , est un véritable monstre d'entrainement mais un joueur qui inspire le respect le plus total . Pour parler des équipes vite fait , nous avons de tout en terme de diversité: Les devils bats qui mise tout sur l'attaque et ressemblant à des démons , les white knights qui se concentre plus sur la défense et ressemblant à des chevaliers , les Sphinx qui ont des hommes de ligne trés solide et ressemblant à des Sphinx/ pharaons / tout ce qui touche à la culture égyptienne , Les wild gunnmans qui se concentre plus sur l'attaque et qui ressemblent à des cow boys , les shinryugi nagas qui sont une équipe complète et qui puisent dans le folklore japonais ( les bonzes , les dragons etc ) .

Graphiquement , c'est un manga trés bien dessiné . Les débuts sont trés modestes mais les dessins de Murata gagnent en maturité et en détails au niveau des personnages , de leurs expressions , des tenues , mais aussi au niveau des matches qui sont super bien foutu . Ils ne sont pas trés confus et chaque actions est bien visibles . Que ce soit les passes , les tracés de courses , la vitesse pur ou la force brute de chaque personnages au cours des matches , tout est trés bien dessiné je trouve et donne parfois lieu à des pages épiques en terme de mise en scène , d'actions ou meme juste de décors ( je pense aux vues aérienne des stades par exemple ) . Shonen oblige, on a ici droit à des techniques spéciales suivant les personnages ( technique de course , de lancer , de réception , de force etc ) mais attention , réalisé ici parfois avec modéartion et parfois éxagéramment ( mais trés peu je vous rassure) . Par exemple lorsque Shin utilise son spear tackle , on a une image d'un chevalier vous transperçant de sa lance , mais ceci est là juste pour imager l'action que le mec que transperce Shin reçoive beaucoup de douleurs , meme chose lorsque Sena active son devil bat ghost par exemple , on a l'impréssion qu'un fantome vous passe au travers alors que Sena passe sur le coté mais très prés de vous . Cela est bien imagé dans le manga ce qui n'est pas le cas de la version animé malheureusement .

Héritage d'eyeshield

J'ai bien aimé l'animé . J'ai bien aimé les effets de courses supersonique de Sena ou les tacles super brutaux de Shin , j'ai bien aimé le design version animé et meme la version française des voix qui correspondent bien aux personnages ( enfin ça dépend desquelles parce que la voix d'akaba en VF , HUM HUM ! ) et bien sur j'ai bien aimé la bande son qui jongle judicieusement entre musique épique , dynamique , trés douce ou encore loufoque suivant les situations . Ce que je n'ai pas aimé , c'est que l'animé fait trop dans l’exagération : les techniques spéciales que je vous ai décrites sont vraiment ici des techniques spéciales , t'a limite l’impression que Shin a un stand chevalier qui t'éclate la gueule , ta vraiment l’impression qu'un fantôme se dédouble et traverse l’ennemie alors que c'est juste Sena qui passe à coté , on passe ici d'imagerie de technique à superpouvoirs ce qui m'a fortement déplu . Comme beaucoup d'animé issu du Jump malheureusement , il contient aussi un ptit paquet d'épisodes hors série qui sont pas nul mais inintéressants au possible et n'apportant rien . L'animé se permet meme de rajouter des matches qui n'ont pas trop de sens et surtout de ne pas participer à l'évolution graphique du manga .

Je m'explique : à un moment donné dans eyeshield , certains personnages changent de coupe de cheveux , de vêtements , les maillots des devils bats changent ( on passe de rouge et blanc classique à rouge avec des flammes noires , ce qui correspond encore plus à l'esprit démoniaque de l'équipe , enfin plus de Hiruma :p ) , les personnalités progressent etc , et bien tous ces changements ne sont pas placé dans l'animé : on garde à chaque fois les memes uniformes , meme coupes de cheveux et vêtements etc . Et le pire dans tous ça vous voulez savoir quoi ? Excusez moi du choc mais , dans l'animé on ne vous montrera jamais le chirstmas bowl , JAMAIS ! Alors que c'est le but ultime du manga quoi , la final du tournoi le jour de Noel , on vous le montrera jamais cette tuerie du christmas bowl . C'est pour ça que , meme si l'animé n'est pas si mauvais et qu'il a des qualités certaines, regardez plus le manga , lisez les tomes ( ou en scans ) pour apprécier comme il se doit Eyeshield 21 .

Conclusion : Pour conlure, j'ai remarqué une grande influence de Slam Dunk sur Eyeshield 21 , ce qui en fait , sans etre un manga de basket , un héritier direct qui as sur capter l'essence plutôt humaine de Slam Dunk ( progression de soi , devenir quelqu'un etc ) . Eyeshield 21 est un manga qui m'a énormément marqué et que je recommande à tout le monde , c'est tout pour aujourd'hui , merci d'avoir lu cette longue critique du cœur yaaahhaaaa !

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleures mangas Shōnen, Les mangas qui m'ont le plus marqué ( catégorie Shonen ), Les meilleurs mangas de sport et Collection de mangas

le 6 janv. 2019

Critique lue 1K fois

Jérémy Raikou

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Eyeshield 21

MuteGone

Deimoniaque!

Eyeshield 21 est un shonen plein d'humour, de suspense et de personnages charismatiques, le tout mis en scène par un dessinateur qui n'aura cessé d'améliorer son coup de crayon du début à la fin. Un...

le 1 sept. 2011

Josselin-B

Pour quelques yards de plus, de trop même

Toujours prompt à vomir sur les excès du Shônen contemporain, me voilà présenté face à ce qui fut le point culminant du mont Shônen, s'élevant par-delà même les nuages. On retrouve les poncifs...

le 30 nov. 2019

Hikarion

Ils font vraiment du manga avec tout

Même avec du Foot US. Et le pire c'est que ça marche ! Évidemment, on retrouve bon nombre de codes du shonen de base : le héros looser mais qui possède un immense talent, la meilleure amie d'enfance...

le 16 sept. 2010

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017