Il faut croire que Fabcaro ne sort pas assez de bd à l'année. En 4 ans les petits post-it "si vous avez aimé Zaï zaï zaï zaï" de nos libraires éclairés se sont transformés en des rayons entiers "validé par Canal +, grande époque". C'est l'overdose. Et si ça ne suffisait pas, une horde d'imitateurs s'y met à son tour.

Bon, Faut pas prendre les cons pour des gens se résume à son titre : c'est pas drôle, mais en même temps ça te crie à la gueule que ça devrait l'être. Bah oui l'absurde c'est forcément drôle non ? C'est lourd de chez lourd. Vu que c'est clairement du repompage Fabcaroesque, autant faire la comparaison. Zaï Zaï, Et si l'amour c'était d'aimer et Formica sont vraiment excellents. Le graphisme figé, la touche d'absurde et les dialogues décalés marchent très bien. Puis viennent les post-it chez le libraire, la célébrité et les écriteaux à la Fnac (dans cet ordre).

Forcément on va pas s'arrêter là, on va appliquer la même recette sur des histoires courtes. La première c'est plutôt sympa. On fait des blagues sur les migrants parce que les Français sont fachos, on fait des blagues sur les couples dysfonctionnels parce que les Français divorcent et vont pas assez chez le psy, on fait des blagues sur le consumérisme parce que les Français sont trop cons et achètent la BD mise sur le dessus à la Fnac. Ca marche très bien et j'ai moi même acheté le semi remorque de "Si vous avez aimé Zaï zaï zaï zaï". Le problème c'est qu'on commence à avoir compris la recette.

Revenons à Faut pas prendre les cons pour des gens. Et bien c'est la même chose, les mêmes blagues, le même style, et le même post-it.

Le tome deux vient de sortir donc pour Noël, vous pourrez vous procurer (Si vous avez aimé Zaï zaï zaï zaï) les deux tomes, et peut être que vous aurez un prix sur le nouveau super coffret giga deluxe des deux tomes d'Open Bar, de Fabcaro bien sur.

AigleDeuf

le 18 déc. 2020