critique du gars qui lit les crossover 2 ans après.

L' event, c'est un peu l'héritier du crossover, ces gros moments où on avait le plaisir de voir nos super héros préférés se réunir pour affronter une menace surpuissante.
Problème : depuis maintenant plusieurs années , Marvel (et DC , ne faisons pas de jaloux) multiplie ses événements en nous faisant croire qu'il se passe toujours quelque chose d'important dans leurs univers.
Du coup, on nous met des héros toujours plus en dangers, toujours plus de mort complètement aseptisées qui ne servent pas à grand chose ( celle de SPOILERRRRRRRRRRRRRRRR Bucky SPOILERRRRRRRRRRRRRRR est vraiment ridicule et il faut attendre le rattrapage de Brubaker pour y trouver une once d'émotion) et la fameuse devise " Tous ne sera plus comme avant " que plus aucun lecteur de comics ne croit ( un peu comme la durée des morts)
Et pourquoi , ça ne marche pas ? Parcequ'à aucun moment la firme laisse le temps à ses auteurs d'exploiter les répercutions.
A peine celui-ci est terminé qu'il faut penser au prochain (il est loin le temps de Civil War et son changement radical de statu quo)

L'autre point, c'est que ces events sont un peu fait à l'arrache pour la plupart ( on compte les rares exceptions sur les doigts de la main : Civil War , HOM et dernièrement Infinity qui fait plus arc de série que véritablement event )
et Fear Itself ne déroge pas cette la règle.
Pourtant , ça commençait pas mal et même si l'idée n'était pas la plus originale du monde , elle pouvait amener son lot de scènes épiques.
Malheureusement, plus on avance dans l'intrigue de Matt Fraction , plus celle-ci s’effondre.
Rien n'est développé, on a l'impression d'avoir un énorme gruyère avec des tas de trous dans la narration ( sûrement exploités dans les séries annexes mais qui n'aide pas à la lecture de cet album) .
Plusieurs se répètent, même les héros s'en plaignent et surtout certaines réactions sont incompréhensibles ( comme la défection de Spider-Man qui ne cadre absolument pas avec la morale du personnage).
On veut nous faire croire qu'ils vont perdre, qu'ils sont proches de l'échec mais il n'y a aucune tension pour alimenter cela ( le Infinity d'Hickman y arrive beaucoup mieux)

Reste le dessin d'Immonem, impressionnant comme à son habitude même si lui aussi semble petit à petit aseptiser son style pour servir un peu la soupe.

En somme, c'est une des raisons qui me pousse irrémédiablement à suivre des séries qui ne sont pas forcement connecter à ce genre d'histoire ( X-Factor, X-Men Legacy etc, etc ..) et à délaisser petit à petit les grosses locomotives qui ont du mal à sortir la tête de l'eau après chaque events.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Events et autres crossovers qui chamboulent la vie des super héros

le 11 juin 2014

D'autres avis sur Fear Itself

Fear Itself
Stephane_Hob_Ga

critique du gars qui lit les crossover 2 ans après.

Event : événement qui va frapper tout l'univers des héros de comics et qui risque d'avoir des répercutions sur leurs destinés dans les mois à venir. L' event, c'est un peu l'héritier du crossover,...

le 11 juin 2014

Fear Itself
Adinaieros

I fear Fear Itself.

Graphiquement c'est très beau (c'est Immonen au sommet). Le pitch est en fait plutôt bon et recèle même des moments de bravoure. Mais qu'est ce que c'est mal écrit. Il n'y a rien là dedans qui viens...

le 3 mars 2012

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013