Freaky Mouse
5.2
Freaky Mouse

BD franco-belge de Alexandre Arlène et Gyom (2019)

Disney version gore... pour adolescent.

Je suis un grand fan de parodie et détournement, qu'importe le support (film, bd, jeux), alors quand je suis tombé sur cette Bd se proposant de détruire les classiques de notre enfance j'ai sauté sur l'occasion.



Disney version gore... pour adolescent.



La Bd se compose d'une succession de gags s'attaquant à l'univers Disney. Emprunt d'ironie et de glauque, frisant parfois avec le gore (comme le vends la couverture) et les références à la pop culture (Harry Potter, Dragon Ball...), ils s'articulent en une page (d'1 à 4 cases) -> un gag. Un peu dans le genre post sur les réseaux sociaux qu'on voyait fleurir pendant un temps, et surtout construction à la façon des Happy Tree Friends.


Pour ce qui est de l'humour il faut reconnaitre que cela fait souvent sourire, les références étant plutôt bien maniées. Toutefois bien souvent cela proposera un gag qui, si vous avez revisionné comme moi les Disney à un âge adulte, vous seront pour la plupart déjà venue et racontées entre amis. Cela n'enlève pas au plaisir de les voir sur les planches de Bd, mais ne pas s'attendre à rire facilement.
Le côté pour adolescent m'a aussi un peu déçus, bien que le glauque ne soit pas assez présent dans ce premier tome cela sonne quand même beaucoup en un humour où on présente une situation connue puis on claque une chute la plus trash possible pour accrocher le sourire.


Mais il faut reconnaitre que cela marche, le fait que l'on parle d'un univers Disney complétement féérique qui entre donc en contradiction avec le glauque des chutes rends le tout ironique. Là où pour d'autres univers cela marche moins bien (genre Game of Crown). Donc à lire au moins une petite fois, cela passe tranquillement, mais je doute y revenir comme certaines Bd du même genre.

Créée

le 13 avr. 2022

Critique lue 9 fois

5 j'aime

Critique lue 9 fois

5

D'autres avis sur Freaky Mouse

Freaky Mouse
YasujiroRilke
4

Critique de Freaky Mouse par Yasujirô Rilke

En une succession de strips éraillant le mythe Disney, malaxant nos héro.ïne.s d'enfance pour mieux les plonger dans le glauque (façon Happy Tree Friends), cette modeste BD aux atours de post...

le 23 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

La Merde des autres
InterludePhoto
6

Blind Test sous alcool

Ah Didier Super c'est un artiste qu'il vaut mieux découvrir une première fois en face avant de tomber sur un de ses albums. Pour preuve la grande majorité de sa carrière, depuis 2010, est plus...

le 17 mai 2022

6 j'aime

Les Simpson
InterludePhoto
10

Une critique de plus sur les Simpson, quand tant ont déjà tout dit

Les Simpson reste pour moi l'une des séries les plus accessible et variée. Je l'ai découverte courant année 90 sur Canal et n'ai depuis raté aucune saison. Je la vois plus comme une série détente,...

le 12 avr. 2022

6 j'aime