Grandville
7.3
Grandville

Comics de Bryan Talbot (2010)

Arrivé en Janvier de cette année dans la langue de Molière, Grandville est une Bande Dessinée de Bryan Talbot se déroulant dans le Paris de la "Belle Epoque" ... enfin dans une uchronie où Napoléon aurait envahit la Grande Bretagne. Les relation entres les deux nations sont très tendu, exacerbé par un nationalisme radical et soutenu par des terroristes pratiquant l'attentat contre l'envahisseur comme on prend son petit dejeuner.
Les protagonistes sont tous des animaux (loup, renard, chien, etc ...), aux traits humains à l'extrême, avec leurs peurs, leurs faiblesses et leur courage, et le héro, l'inspecteur Lebrock du Yard, est un mélange de Sherlock Holmes et de l'inspecteur Harry.
Dans une ambiance Steampunk, Belle Epoque, riche en couleur (au propre comme au figuré), le scenario, policier, ne l'est pas moins.
Enquête, rebondissement, sentiments, trahison, tout est au rendez vous pour un scenario bien ficelé dans un univers riche et superbement représenté.
Si vous regardez bien, de nombreux clins d'œil de la belle époque, parsèment les cases.
Bryan Talbot, c'est même permis d'ajouter une postface avec les illustrations originales lui ayant permis d'arriver à ce magnifique résultat.
Ouvrage magnifique, histoire bien ficelé et audacieuse.
Mister_Ti
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 340 fois

3 j'aime

Mister_Ti

Écrit par

Critique lue 340 fois

3

D'autres avis sur Grandville

Grandville
Mister_Ti
9

Grandville ...

Arrivé en Janvier de cette année dans la langue de Molière, Grandville est une Bande Dessinée de Bryan Talbot se déroulant dans le Paris de la "Belle Epoque" ... enfin dans une uchronie où Napoléon...

le 25 sept. 2010

3 j'aime

Grandville
EricDebarnot
6

Deux faiblesses...

Il y a dans ce "Grandville" de nombreuses raisons de se réjouir, la première étant certainement de voir la Grande-Bretagne, pays rétif à la BD, devenir un nouveau vivier de créateurs et d'artistes...

le 19 sept. 2014

1 j'aime

2

Grandville
louiscanard
9

Critique de Grandville par louiscanard

Dans notre réalité, le Blaireau est la proie des paysans et des chasseurs qui l'accusent, à tort, de nombreux dégâts sur les cultures ou de propager la rage. Dans une autre, LeBrock est un blaireau,...

le 26 févr. 2011

1 j'aime