J'ai souvent vu le journal de "Spirou" comme une lecture détente où s'enchaînaient les séries gag en une planche, plus que pour les séries "suivies" qui me frustraient par leurs coupures. C'est pourtant au détour des pages que j'ai découvert "Green Manor" et me suis précipité un peu plus tard sur la superbe version collector, que je recommande par ailleurs.

"Green Manor" prend place dans l'Angleterre victorienne et aborde les thèmes habituels de meurtriers récidivistes, de clans familiaux richissimes, d'amours contrariées ou de clubs d'aristocrates aux passions peu avouables...et le fait avec beaucoup de talent, sans se départir d'un humour noir qui ne sombre jamais dans la facilité ou ne fait pas une règle absolue du twist final.

Je ne suis pas fan du dessin - c'est une opinion qui n'engage que moi mais son esthétique me rebute un peu - mais il sert efficacement l'ambiance et le propos. "Green Manor" est clairement une série qui s'appuie sur son (ou plutôt ses) scénario(s), disons donc que le dessin fait son office et que la mise en scène est sobre mais percutante aux moments clés.

Dans tous les cas, la série est un "must", une petite perle pour les aficionados des Jack l'éventreur, Sherlock Holmes et autres petites douceurs tordues de cet acabit. Savoureux comme un thé au curare.
SubaruKondo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 1 nov. 2014

Batman & Harley Quinn

Tu vieillis, Bruce...

Vous, je ne sais pas, mais moi, l'Harley Quinn originale, celle de la série des années 90, me manquait beaucoup : transformée au fil des comics, jeux vidéos, anime et film en pute nymphomane pour...

le 17 août 2017

Yuri!!! on Ice

Rouler des patins

Le Japon et les séries sportives, c'est une relation longue durée : après nous avoir offert des anime inoubliables sur le volley, le tennis, le foot, la natation, le tennis, la GRS,le karaté, le...

le 23 déc. 2016