La Suicide Squad n’est pas le titre le plus en vue depuis que Urban Comics a récupéré les droits de DC en France. La série New52 était affligeante tellement il n’y avait rien ! Pas le moindre intérêt, la moindre bonne histoire. Quant à la première version Rebirth, s’il y avait quelques histoires sympathiques, il n’y avait rien qui poussait à attendre la sortie des tomes avec impatience. Je n’espérais donc plus grand-chose de la Suicide Squad de Tom Taylor. Même si le bonhomme surfe sur une bonne vague, je préfère mes Archives de la Suicide Squad pour le moment.

Changement drastique à la tête de la Suicide Squad : depuis des années, cette dernière était dirigée par l’implacable Amanda Waller, qui commandait d’une poigne de fer ces super-vilains en quête de remise de peine. Mais elle cède aujourd’hui sa place au non moins terrible Lok. Sa première décision ? Intégrer à la Suicide Squad les membres survivants d’une équipe de jeunes super-héros contestataires qui ne manqueront pas de déstabiliser les membres historiques de la Task Force X.
Suicide Squad Renégats est la toute nouvelle série du tandem Tom Taylor/Bruno Redondo. C’est aussi l’occasion pour les auteurs d’Injustice de retrouver certains de leurs personnages préférés et de renouer avec le concept fondateur de la Suicide Squad : faire disparaître un, ou plusieurs, de ses membres à chaque épisode ! Un Avant-goût explosif au film The Suicide Squad de James Gunn (les Gardiens de la Galaxie), dans les salles en août 2021 !
(Contient les épisodes The Suicide Squad #1 à 6 et The Flash annual #3)

Tom Taylor, c’est un bon scénariste. Il aime créer ses univers et s’amuse à torturer ses personnages. Pour autant, il a la petite tendance, parfois à trop tirer sur la corde. J’ai bien aimé Injustice au début, mais ce fut trop long et trop répétitif au final. J’ai complètement décroché. J’ai adoré Dceased mais j’ai détesté son travail sur Wolverine version Laura Kinney. J’ai bien aimé ses épisodes sur Star Wars, beaucoup ceux des X-Men. Donc, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre ici.

Tout ce que j’espérais, sadiquement, c’est la même montagne de décès que dans Injustice.

L’arrivée du scénariste va provoquer un énorme coup de balai. De nombreux personnages passent à la trappe. On garde le noyau essentiel avec Deadshot, Harley Quinn et King Shark. Même Waller « saute ». Le nouveau chef se nomme Lok et il a bien compris que les membres de la Suicide Squad était de la chair canon sacrifiable. Et on le comprend, nous aussi rapidement, c’est un bain de sang.

Cela dit, en y regardant bien, Deadshot et Harley sont toujours là, ils sont également un peu mis de côté. Lok tient à avoir du « sang neuf » dans l’équipe. Il charge donc Lawton et les autres de mettre la main sur une bande de, très, jeunes super-héros qui ont du mal avec l’ordre établi. (Là, j’avoue, j’ai eu très peur, mes cauchemars suite à la série Champions de chez Marvel me sont revenus.)

Rien de bien extraordinaire sur la papier, mais Tom Taylor renoue avec l’essence même de la série, tout peut arriver ! A n’importe quel moment ! N’importe qui peut mourir, à chaque fois que l’on tourne la page ! C’est un sentiment de surprise possible à chaque instant. C’est plutôt agréable de ne pas savoir à quoi on peut s’attendre.

Lorsque l’on avance dans l’intrigue on se rend compte que les choses sont en éternelle mouvance. On comprend que les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être. Les événements se dévoilent petit à petit, chapitre après chapitre. Le plan de base n’étant en rien le principal, il ne fait que s’incorporer à un plus grand, et ainsi de suite, et ainsi de suite. Ce qui fait que la révélation finale fait véritablement son effet.

Très franchement, j’ai été embarqué par ce premier tome, par cette intrigue prenante. On a le droit aussi a des épisodes assez drôles, comme celui avec Flash et Captain Boomerang, ou celui avec Batman et Deadshot. J’ai un peu plus de mal avec tous ces nouveaux personnages, même s’ils apportent tout l’intérêt de l’intrigue. J’ai toujours avec ces personnages qu’on essaie de rendre percutants et intéressants alors que l’on sait pertinemment que l’on ne les reverras jamais.

Graphiquement, Bruno Redondo effectue un travail de dingue ! Les personnages sont au top, super beaux, super bien caractérisés. L’action est géniale, c’est rythmé, fluide et gore à souhait ! On en prend plein les yeux.

Bref, enfin ! Enfin de bons épisodes de la Suicide Squad ! Je crois bien que c’est la première fois que je prends autant de plaisir à lire des épisodes sur cette équipe depuis les débuts d’Urban Comics. (Hors épisodes antérieurs à l’éditeur français bien entendu.) C’est intelligent, c’est surprenant, c’est bon tout simplement. Vivement le deuxième tome.

le 19 avr. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Hécatombe - Suicide Squad Renégats, tome 1

Hécatombe - Suicide Squad Renégats, tome 1
XipeTotec

Critique de Hécatombe - Suicide Squad Renégats, tome 1 par XipeTotec

Encore une fois, j'admire sur ce Suicide Squad la capacité de Tom Taylor à écrire une équipe, en faisant une place à chacun des très nombreux personnages, là où d'autres auteurs semblent incapables...

le 13 janv. 2021

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence