Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
L’intensité de l’intrigue ne fait qu’augmenter, tout en restant sur un rythme assez rapide (alors même qu’il reste encore deux tomes). Les personnages que l’on suit depuis le début sont vraiment poussés à bout et malheureusement, certains vont encore périr. Tandis que d’autres, ceux arrivés avec Shugen, ne vont pas changer d’avis pour un sous concernant les condamnés. Il n’y a rien de pire que des gens bornés qui utilise cet aspect pour ne pas avoir à choisir ou décider par soi-même. À mes yeux, ils sont lâches et dangereux, car ils peuvent faire n’importe quoi si leur hiérarchie leur ordonne (comme les Nazis).
Shugen continue de montrer une force incroyable au combat, mais sur tous les autres plans, il reste encore à la ramasse. Mais le tome ne se concentre pas vraiment sur lui, mais plutôt sur Jikka. Lui qui a été forcé de retourner sur l’île alors même qu’il est le premier et le seul à en être revenu vivant. Mystérieux et difficile à cerner, il semble avoir des ambitions bien à lui. Il fait d’ailleurs une révélation très importante, alors même qu’elle nous est donnée comme une lettre à la poste. À savoir que le numéro 1 de leur clan est déjà mort, jusqu’à présent, les personnages indiqués qu’il était parti dans une sorte de voyage, mais lui indique tout autre chose. Jikka est peut-être mystérieux, mais une chose est sûre, il est extrêmement dangereux, peut-être même autant que Shugen. Ses plans personnels, laissent également entrevoir une lutte peut-être fratricide entre les membres du clan. Enfin, je dis ça, mais il souhaite sous-traiter la basse besogne aux frangins criminels, afin que sa réputation ne soient pas entachée. S’ils réussissent, ils seront alors considérés comme mort sur l’île et auront donc la liberté. Tandis que lui, pourra devenir le numéro 1 du clan et, selon ses dires, profiter de la vie. Par contre, s’ils échouent, il pourra largement s’en sortir indemne, mais pas eux… Il arrive à tuer et renvoyer des projectiles avec un simple morceau de bois. Il dit que depuis toujours, il voit comment il doit faire, bref, c’est un génie. Jikka est clairement intelligent, avec sans doute de très bons réflexes et aussi des sens très aiguisés. D’où cette grande puissance et le fait qu’il arrive à prédire pas mal de choses. Reste à savoir s’il est sincère concernant Shugen…
Jikka parvient malgré tout à faire en sorte que personne ne s’entretue pour le moment (en dehors des shinobis envoyés pour tuer Gabimaru, dont il sait qu’ils n’obéiront pas). J’imagine que les autres ont partagés leurs informations et qu’ils en sont venus à la conclusion qu’il fallait détruire les cinq souches en même temps. Chose qui ne sera pas facile puisqu’il se défend et que les autres sont épuisés. C’est ironique, mais Isuzu fini avec son comparse Kiyomaru (totalement sous l’emprise de Shugen). Eux qui ont avancés si vite depuis le début commencent enfin à ressentir de la fatigue, mais ça ne va pas plus loin. Ils ne sont pas assez intelligent pour se douter que la situation est ainsi depuis le début pour les autres et qu’ils sont donc à bout depuis bien plus longtemps qu’eux. Le temps est compté, puisque s’ils ne se dépêchent pas, ils vont tous finir par se transformer en arbre, y compris ceux qui n’avaient rien fait pour. Les fleurs libèrent des spores et rien que respirer fait démarrer la transformation et à une vitesse fulgurante. Gabimaru se retrouve face à son camarade psychopathe qu’il va devoir affronter s’il veut réussir à couper la racine qui lui a été désignée. Quant à Shugen, on ne sait pas trop ce qu’il fait, il tue tout ce qui bouge et montre sa totale utilité (c’est ironique, bien sûr qu’il ne sert à rien il est sans doute le boss final).
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025
Créée
le 10 sept. 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime