Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
On approche doucement de la fin, les personnages continuent de combattre pour leur survie et les nouveaux venus n’ont vraiment pas l’air d’être des renforts. La pression monte donc pour le groupe de Gabimaru et il est assez difficile de les imaginer tous en vie à la fin de cette histoire… J’espère encore une fin assez positive, mais j’ai l’impression que l’on se dirige plus vers une fin tragique ou amère. Il ne reste que 4 tomes pour en voir le bout, mais je sais déjà que je la conserverais quoi qu’il advienne.
Le combat de Gabimaru étant terminé, il n’est pas très présent dans le tome, il se réveille uniquement à l’arrivée des shinobis qui tentent de le tuer. Même épuisé, ses membres ne sont rien de plus que du menu fretin pour lui (surtout avec son amélioration de la maîtrise du Tao). Je pense que la plupart des shinobis sont d’un niveau assez faibles et qu’ils ne dureront pas, mais quelques têtes sortent tout de même du lot et pourraient poser problème. Pour les nouveaux exécuteurs, je pense que ça sera différent et qu’ils sont bien plus forts. Je pensais au début que l’île ferait un peu de tri, mais au final, ils s’en sont très bien sortis. Au final, l’empereur aurait mieux fait de les envoyer eux dès le départ… Je trouve que ça rend minable le premier groupe alors même qu’ils étaient déjà forts en soi. Les premiers combats de Gabimaru n’étaient pas simple non plus et ce n’est pas ses liens qui diminuera cette impression que l’on se fou de ses premiers combats avec l’avancée rapide du groupe de Shugen. Le tome est plutôt centré sur le combat d’un quatuor imprévu, qui combat un duo de Tensen. Cela permet de varier un peu le combat et surtout, de montrer que même après des centaines d’années d’entraînement, les Tensen peuvent perdre face à quelqu’un qui apprend à peine à maîtriser son Tao. De ce combat, il n’y a que la fratrie qui semble ressortir sans trop de dégâts, Tamiya quant à lui est fortement blessé et a perdu un œil. Fuchi semble plus légèrement blessé, mais sur les quatre, je trouve qu’il reste le plus faible en combat. Par contre, il sait garder la tête froide et utiliser son temps à bon escient. Notamment en proposant des soins rapidement et un moment de repos. Les autres voudraient déjà bouger, mais je pense que la décision de Fuchi, au vu de ce qu’il va arriver, n’aura pas été aussi inutile que ça. Même s’ils ne vont pas guérir magiquement de leurs blessures, stopper le saignement et une possible infection aide déjà beaucoup.
Comme je le pensais, le contenu du prochain tome devient assez évident avec la fin du tome. Je l’avais envisagé et la tournure de l’intrigue semble aller dans ce sens. Les différents groupes autour de Gabimaru ont vaincus leurs ennemis, il ne reste plus que deux Tensen, dont un qui ne souhaite pas combattre. C’est ce moment précis que choisissent les autres pour se pointer et directement s’en prendre aux prisonniers ainsi qu’aux exécuteurs qui se mettraient en travers de leur route. Je le confirme donc, Shugen n’est rien d’autre qu’un psychopathe et à mes yeux, le criminel c’est plus lui que les autres. Il n’a aucune raison de tuer, il le fait uniquement par plaisir ou du moins, c’est le ressenti que j’ai. Le passage où il montre sa tristesse pour la perte de son mentor sonne tellement faux que j’ai vraiment l’impression qu’il aime juste tuer. Comment tu peux pleurer la mort de tes compagnons et dire même pas deux minutes après que tu tueras ceux qui s’allient avec les criminels pour survivre ?? Comment les autres peuvent encore le soutenir sans le remettre en question après de telles paroles ?? Pour les ninjas, je comprends, ils veulent juste tuer Gabimaru, donc le reste ils s’en fichent. Mais les autres exécuteurs qui ne réagissent même pas ? C’est eux qui auraient dû aller sur l’île, je n’aurais eu aucune peine à les voir mourir. Le groupe de Gabimaru est épuisé, même s’ils maîtrisent mieux le Tao, ça ne sera pas suffisant face à un groupe tout frais. J’espère vraiment qu’ils vont plus se concentrer sur le fait que Tensen prépare l’invasion du royaume plutôt que sur eux…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025
Créée
hier
Écrit par
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime