Le commencement des zombies du point de vue de lycéens, c'est très sympathique.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je parlerai du tome en lui-même et non des 7 tomes en même temps (ça, ça sera pour le bilan du manga). Je n'étais pas très fan de mangas au tout début sauf de deux animés qui ont fait mon enfance et dont je parlerai une autre fois. En me baladant dans un boutique, j'ai aperçu ce manga et je me suis senti obligé de jeter un œil, ça avait l'air intéressant et j'ai décidé de l'acheter pour mieux le lire à la maison (surtout qu'il n y a pas de scan de celui-ci sur internet). Je l'ai lu et il est vraiment sympathique à lire mais, il souffre aussi de défauts assez évidents.

• Positif

Personnages: Takashi est un super personnage car il est très différent d'un héros de shonen qui croit en l'amitié. Là, c'est un gars normal qui cherche à faire ce qu'il faut pour survivre mais qui a perdu espoir en l'humanité et se concentre sur sa survie et celle de son groupe en priorité. Rei est assez énervante au début quand on apprend à la connaitre mais elle devient de plus en plus appréciable quand elle accepte enfin la réalité avec Takashi. De plus, elle est beaucoup moins énervante qu'un autre personnage dont il est temps de parler. Saya est très énervante et je n'arrive pas à la supporter quand je vois la manière de se comporter, elle sait quand même se rendre utile en étant l'intello du groupe qui s'y connaît dans beaucoup de domaines (pas tous) et c'est la seule chose qui fait que je la supporte et que je l'accepte dans l'équipe. Mais que quelqu'un la fasse taire s'il vous plait, je ne la supporte pas à se vanter d'être la meilleure. Saeko est probablement le personnage le plus intéressant, on ne sait rien d'elle pour le moment à part qu'elle manie très bien le sabre et ça me suffit pour m’intéresser à elle. j'ai envie d'en savoir plus sur elle et j'espère qu'on en apprendra un peu plus sur elle plus tard. Enfin Kota est un petit gars sympa qui fait le gentil mais qui possède aussi une personnalité meurtrière lorsqu'il utilise une arme à feu, c'est bien de voir qu'il va se rendre utile par sa connaissance sur les armes et le domaine militaire. Dans l'ensemble, c'est un petit groupe intéressant à suivre où tous les personnages, ou presque, se rendent utiles.

Méchant: Alors, je ne sais pas si ça sera le méchant officiel de l'histoire mais, quand on voit ce qu'il fait dans ce manga, on peut être sur qu'il va être une menace pour nos héros, il sera surement pire que les zombies mais il est sur ma liste noire en tout cas. Après, qu'il profite de l'apocalypse pour essayer de prendre le pouvoir est une idée réaliste car, dans ce genre de situation, on peut croiser tous les types de personnages possibles.

Dessin: C'est de l'excellent travail de ce coté là, je trouve que les dessins sont très beaux et en valent vraiment la peine. Je ne sais pas si il fait partie des mangas les mieux dessinés mais, si vous ne voulez lire un manga que pour ses dessins alors celui-ci ne vous décevra pas. Même les double pages sont très belles à voir et le dessinateur a beaucoup de talent.

Introduction personnages: Une autre chose que je trouve géniale, je ne pense pas que ce soit du spoil, c'est la façon d'introduire les autres personnages hormis Takashi et Rei. Ils sont introduits par quelques cases seulement puis, on commence à s’intéresser à eux plus tard. C'est un bon moyen de nous faire suivre tous les personnages jusqu'au rassemblement.

Histoire: Des lycéens qui tentent de survivre aux mort-vivants en formant un groupe uni. C'est une histoire qui fonctionne assez bien en tant que commencement, même si ce genre d'histoire est du déjà-vu dans la plupart des œuvres avec des zombies.

Noir: Je trouve que cette couleur joue beaucoup dans la mise en scène et ça fonctionne très bien. Non seulement c'est beau à regarder mais en plus ça nous aide à comprendre certaines choses plus facilement quand on voit son utilisation.

Clichés: Quelque chose que j'aime beaucoup avec ce manga, c'est qu'il joue bien avec les clichés habituels que l'on voit en fonction du genre de manga mais je ne peux pas en parler en détail (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Fin: C'est une bonne manière de conclure le tome car ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Même le monologue intérieur de Takashi est un très bon moyen pour conclure le tome, c'est validé sans aucun soucis.

Découpage: Il y a quelques petits bémols dans le découpage des cases (de travers par exemple) mais, dans l'ensemble, c'est plutôt bien réussi et on arrive à suivre l'histoire sans problème.

• Négatif

Infirmière Shizuka: Alors, je ne veux pas paraître méchant mais je ne la trouve pas très utile au groupe. Oui elle est la chauffeuse du groupe mais, Kota aussi sait conduire apparemment, et les morsures de zombie ne peuvent pas être soignées. J'espère qu'elle se rendra un peu plus utile dans les prochains tomes. Mais j'avoue, en cas de maladie elle peut les aider à se soigner, c'est déjà ça.

Positions: J'ai un soucis quand je vois certains personnages dessinés à certains moments, j'ai l'impression qu'elle est plus en train de faire l'amour alors que ce n'est pas ce qui est censé se passer. Je sais que le dessinateur est un ancien dessinateur de hentai mais il aurait pu essayer d'éviter. Ce n'est pas un gros défaut en soi, c'est juste moi qui pinaille sur ce détail, rien de plus.

Flash-back: Je n'ai pas besoin de parler de leur contenu étant donné que ce n'est pas dans le contenu mais dans le montage. Le premier est placé un petit peu trop tard, je m'attendais à l'avoir après le titre, et le deuxième ne devrait même pas être un flash-back quand on voit ce qui se passe mais plutôt être dans la continuité de l'histoire.

Couleurs: Mettre des pages en couleurs est une bonne idée mais est-ce que quelqu'un m'expliquer pourquoi les pages en couleur ne vont pas jusqu'à ce qu'on voit le titre ? Comme dans la majorité des mangas ? Ce n'est pas un gros problème en soi mais j'aurais préféré que ça aille jusque là.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Clichés: Au début du chapitre 1, après que l'on ai découvert Takeshi avec Rei et Hisashi, on peut voir deux filles (Misuzu et Toshimi) qui se tiennent la main en courant et se disant que rien ne leur arrivera tant qu'elles resteront ensemble. Quelques cases après, une des deux est en train de se faire manger en criant à l'aide et son amie essaye de lui faire lâcher sa main pour qu'elle puisse fuir. C'est une belle façon de montrer que l'amitié n'est pas toujours une force mais aussi une faiblesse (même si j'aime pas mal de mangas qui en parlent).

Dénouement: Voir Hisashi, le meilleur ami de Takeshi, se faire mordre et se transformer petit à petit est assez douloureux, pour Takeshi et Rei mais aussi pour le lecteur car il voit bien qu'Hisashi est un ami auquel tient Takeshi. C'est un scène qui marche bien pour montrer que personne n'est épargné, même les amis proches des personnages principaux. Donc, il y a un petit coté réaliste et ça fonctionne très bien.

Au final, c'est un bon manga pour vouloir voir une version japonaise d'une invasion de zombies. Cependant, ça ne plaira pas à tout le monde et la majorité se plaindront du fan service comme étant un gros défaut. Personnellement, il y a des choses qui m'ont gêné mais le fan service n'est pas réellement gênant car ce n'est pas ce qu'on regarde en premier quand on lit ce manga. Donc, ça reste un manga très sympa que je recommande à ceux qui veulent une histoire de zombie classique mais à la sauce japonaise.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas High School of the Dead

le 7 août 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker