Rei et Takashi doivent retrouver leur groupe. Ca reste une survie intéressante à suivre.

Après avoir apprécier le premier tome, je me sentais obligé de continuer en parlant du second que j'avais hâte de lire. Mais comme je me fais souvent interrompre dans ce que je fais, ce n'est pas toujours facile de continuer sa lecture quand on te ramène à la réalité. Enfin, j'ai réussi à trouver du temps pour savoir ce que valait ce second tome. Ça reste très sympa à lire mais des défauts sont toujours présents.

• Positif

Personnages: Concernant Takeshi, c'est toujours un personnage cool et inédit et j'aime sa manière d'agir dans les situations qui ont lieu. On découvre aussi un nouveau personnage qui semble être une tireuse d'élite expérimentée. C'est sympathique de voir un soldat car ça change de ce que l'on voit d'ordinaire et elle a un lien avec l'infirmère Marikawa, elles sont amies. En plus, elle me donne envie de savoir pourquoi elle doit défendre l'endroit où elle se trouve. Kota révèle un petit coté menaçant et presque badass quand on voit le dialogue et le dessin, je suis content de ne pas être contre lui. Marikawa a su se rendre utile dans ce tome et ça fait plaisir à voir, elle ne fait qu'indiquer l'endroit où ils seraient le mieux pour passer la nuit mais ça compte et elle nous a montré qu'elle est plus intelligente qu'elle en a l'air. Saeko est toujours aussi sur d'elle, en montrant le chemin de la raison à Takashi, et Saya se rend utile comme il se doit en tant que cerveau du groupe (même si son comportement me soûle). La gamine, car nous n'avons pas de nom énoncé, est la petite nouvelle qui sert de touche d'innocence pour le groupe car elle sert à nous montrer que notre petit groupe a toujours du cœur malgré les circonstances, ils ne sont pas devenus des monstres à part entière. Et c'est triste ce qui lui est arrivé avant cette rencontre, j'avais beaucoup de peine pour elle.

Fin: La fin est adaptée et le tome s'arrête au bon moment, après que la gamine ait rejoint officiellement le groupe. J'aurais bien voulu qu'elle nous dise son nom car il me semble que ce n'est pas prononcé dans ce tome, ça aurait pu faire une bonne conclusion avec l'annonciation de son nom envers le groupe. Cependant, ce n'est pas un drame en soi car on se concentre sur le fait qu'ils réussissent à la sauver et non sur qui elle est, pour l'instant en tout cas.

Dessin: A part 3 ou 4 images où les dessins sont assez grossiers, le dessin reste très bon. C'est toujours un plaisir de lire ce manga pour ses dessins sans que ce ne soit parfait, même le visage de Rei semble avoir reçu quelques petites améliorations par rapport au début du premier tome (même si ce n'était pas hideux, on voit juste la progression dans ce tome 2, c'est tout). Certains petits détails renforcent le dessin comme la bave qui coule.

Apocalypse: Dans le tome précédent, on se concentrait sur l'aspect des personnes qui essayaient de fuir. Ici, on y découvre le monde en pleine apocalypse avec des personnes qui deviennent folles et d'autres qui profitent de la situation (même si ça se justifie par la folie). C'est une bonne idée car ça m'aurait étonné de voir un monde sans personnes qui deviennent folles ou essayent d'en profiter.

Noir: L'utilisation du noir se fait un petit peu plus importante et j'adore la manière dont cette couleur est utilisée. Ça se voit surtout lorsque Takeshi est en mode sérieux à la station service, cette image est vraiment sublime et on sent la dangerosité qu'il représente dans cette image, j'adore.

Résumé: Le tome nous raconte un résumé de ce qui s'est passé dans le précédent et c'est une très bonne chose. Si le lecteur se lance seulement à partir du tome 2, il ne sera pas perdu dans l'histoire qui s'est déjà passé, et ça lui donnera peut-être envie de lire le premier tome.

Histoire: Takeshi et Rei vont essayer de retrouver leur petit groupe pendant que ce petit groupe va se détacher de là où ils se trouvent pour pouvoir se rejoindre. Ce n'est pas une histoire inédite mais c'est intéressant de savoir si ils vont tous réussir à survivre et à se rejoindre.

Mise en scène: Elle est plutôt bien gérée, surtout dans la manière de nous montrer l'apocalypse qui a été causé dans les zombies. On sent que la mise en scène arrive à jouer son rôle et c'est une tr-s bonne chose.

Introduction: Une bonne manière de reprendre le cours de l'histoire. C'est en raccord avec la fin du tome 1 et ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

• Négatif

Référence: Je ne sais pas si je dois la compter comme une bonne ou une mauvaise référence mais quand on dit que ça fait "vieux manga" en parlant d'un père capitaine d'un navire et qui fait le tour du monde, on sait de quel manga l'auteur veut pas mais on a l'impression que c'est plus une critique qu'un compliment. Et puis, on dit que c'est un scénario de vieux manga mais je ne connais qu'un seul manga qui a fait un personnage comme ça donc est-ce un argument valable ? Ce n'est pas grave en soi mais c'est un détail qui peut en faire réagir certains.

Rei: Elle est toujours travaillée mais, j'admets que dans ce tome elle est assez balèze dans certains dialogues avec Takeshi, "C'est quoi le rapport avec cette situation pourrie", "Aucun mais c'est pareil". Elle doit surement parler du fait qu'il est souvent négatif, comme en maternelle. Cependant, quand j'entends cette réponse de Rei, je me dis que sa phrase n'a pas vraiment de sens car elle se contredit toute seule. Enfin bon, c'est un détail et ce n'est pas important mais je voulais en parler.

Positions: Encore une fois, certaines positions du manga me donnent l'impression de voir un hentai avec les personnages féminins, ça me gêne. Certes, ça colle avec certains passages mais bon, on est dans un ecchi là, pas dans un hentai, Rei et ses camarades devraient se calmer un peu.

Crâne: C'est quoi cette bulle avec un symbole de drapeau pirate comme si ça censurait un gros mot ? Je rappelle que le manga ne se retient pas sur le langage depuis le début alors pourquoi cette censure ici ? Il faut assumer les mots vulgaires du début à la fin.

Bain: Ca concerne un moment du manga en particulier. Elle n'est pas inutile en soi, même si elle peut sembler gratuite mais c'est ce qui se passe avec certains personnages que je trouve inutile (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Humour: Un petit humour léger à certains passages (qui en fera probablement rire certains, ce n'est pas mon cas) mais qui n'est pas une catastrophe et ne nous oblige pas à rire alors c'est bon.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Bain: Au bain, on peut voir toutes les filles qui sont en train de se laver ensemble. Alors, que Saeko et Saya prennent une douche ensemble en discutant n'est pas une mauvaise idée, et voir des filles s'embêter ramène un peu de soleil sur ce monde transformé en apocalypse. Mais, que Rei s'amuse à complimenter la poitrine de l'infirmière Marikawa et à jouer avec, je ne vois pas le réel intérêt de ce moment à part pour le fantasme. Mais bon, malgré ça, ça ne dure que 2-3 pages donc ce n'est pas dramatique en soi.

Pages couleurs: Le tome commence avec des pages couleurs qui nous montrent quelques petits passages de l'histoire. Ça nous spoile quelques petits moments mais c'est une bonne idée d'avoir fait ça. Si un nouveau lecteur veut lire le manga mais hésite, il a juste a regarder les pages colorées, ça lui permettra de savoir si il va apprécier ou pas. Mon seul regret est l'image de Saeko avec son tablier car ça donne l'impression que le tome essaye de se vendre pour ses personnages féminins très bien pourvus. Autant, Rei qui est en train de se faire tripoter par un homme qui a perdu la tête est une bonne idée pour nous montrer que certains ont perdu la tête, mais pas de montrer Saeko en tablier, j'aurais préféré une image sur Kota qui découvre des armes. Après, chacun son avis et ça reste de bonnes pages.

Alcool: Marikawa et Rei ont bu un petit peu trop d'alcool et ça se voit. Certains peuvent s'en plaindre comme si c'était inutile, mais je trouve ça justifié car l'alcool donne l'illusion d'évacuer ses problèmes. Bon, dans le cas de Marikawa c'est discutable mais c'est surement du à l'invasion de zombies mais le cas de Rei est plus que justifié car elle a vu son petit copain se transformer en zombie et se faire tuer. La voir comparer Hisashi avec Takashi est aussi une bonne chose car ça amène à une relation qui commence officiellement entre eux (on voit bien qu'ils se sont embrassés) et une évolution de la part de Rei, du fait qu'elle aimait Hisashi mais que Takeshi est différent et qu'elle doit l'aimer tel qu'il est. Donc, j'accepte le coup de l'alcool car c'est justifié.

Au final c'est un deuxième tome qui arrive à nous divertir et à nous donner assez de choses pour pouvoir rester sur sa faim. Malgré le fan service qui peut sembler un peu trop pousser pour beaucoup (ça dépend de la scène en vérité), on a toujours de très bons dessins et j'ai toujours envie de voir Takeshi et son groupe survivre à cette apocalypse, même les nouveaux personnages sont intéressants à découvrir. Si vous avez aimé le premier volume alors vous apprécierez ce deuxième aussi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas High School of the Dead

le 20 août 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker