Quand les lycéens rejoignent un nouveau camp, on ne sait pas à quoi s'attendre.

Après avoir lu le tome 2, je me suis penché sur le tome 3 pour découvrir la suite rapidement (surtout quand un manga me plait sans qu'il soit excellent). Cependant, en voyant Saya sur la couverture j'ai cru que ce tome allait un peu plus me déplaire, avant tout parce que je déteste Saya, je ne peux pas la supporter et si elle meurt je m'en ficherai royalement. Après, le manga reste très sympa à lire, malgré ses quelques défauts il y a quand même de très bonnes idées avec ce tome.

• Positif

Personnages: Takeshi commence à se poser des questions sur sa position de leader, surtout quand ils rejoignent une colonie plus grande et plus expérimentée. Il pense aux autres avant de penser à lui et il cherche à prendre la meilleure décision possible pour sa petite équipe. Rei est un peu énervante au début (à crier parce qu'il faut la soigner) mais elle sait se rendre utile quand c'est nécessaire avec Takashi et aussi sur un autre point par rapport à Saeko. Saeko est un peu plus développée dans ce tome en tant que guerrière mais j'aimerais en savoir plus sur ses histoires avec Rei, apparemment elles ne s'apprécient pas trop et je voudrais savoir pourquoi. Kota est un peu plus intéressant à suivre ici car il est confronté au fait d'abandonner ses armes et de redevenir comme il était avant que tout cela n'arrive, en se mettant à sa place, je peux comprendre ce que ça fait de redevenir un boulet inutile. Alice (la gamine dont on sait enfin le nom) est devenu le symbole d'espoir qui prouve qu'ils sont encore humains et ne perdent pas encore la tête. L'infirmière arrive à se rendre utile en soignant les blessés du groupe, je ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit pour le moment. Et vu ce que Rei lui a fait, elle a parfaitement le droit de se venger. On découvre aussi de nouveaux personnages que je vous déconseille de sous-estimer si vous tenez à votre vie car ils peuvent vous faire peur rien qu'avec leurs regards.

Histoire: Elle tient la route sans aucun soucis, nos personnages sont sur le point de se faire battre quand soudain... un deus ex machina va les sauver. Pardon mais c'était assez évident que quelqu'un ou quelque chose allait arriver pour les sauver avec un résumé comme ça. Cela dit, ça reste une histoire de survie où on va les voir s'impliquer dans un autre clan et c'est intéressant à suivre.

Introduction: Je trouve que c'est une très bonne manière de commencer pour nous rappeler ce qui se passe ainsi que l'enchaînement avec nos personnages principaux que l'on retrouve. Cette introduction m'a beaucoup intéressé car j'aimerais savoir comment ça va se finir.

Fin: Ce n'est pas la meilleure fin possible mais ça donne de l'intérêt à vouloir lire la suite. Après c'est aussi une bonne manière de terminer le tome car ça m'inquiète de savoir ce qu'ils ont lancé et ce que ça va entraîner pour nos personnages.

Dessin: C'est toujours très bien maîtrisé sur le dessin et je n'ai pas remarqué de petites imperfections ou quelques images où les personnages sont un peu ratés, c'est vraiment beau visuellement du début à la fin.

• Négatif

Traduction: Alors là, ce n'est pas vraiment un défaut mais plutôt une question que je me pose. Si vous entendez la phrase "Merci de vous être portés à notre secours", est-ce que vous considériez cette phrase comme étant une phrase possible ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit français d'employer cette phrase et je pense qu'elle a voulu dire "merci d'être venu à notre secours" mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Saya: Elle est peut-être utile à l'équipe mais qu'est ce qu'elle peut être énervante avec son ego démesuré. Elle retrouve enfin des personnes qui lui sont chères et s'embrouillent avec eux un jour après parce qu'elle pense qu'elle ne vaut rien pour eux. Ils t'ont pris dans tes bras en te retrouvant et te connaissent, surtout que ce sont des militaires surentraînés alors ils avaient une confiance absolu en toi pour les retrouver, sale peste.

Moments: Je n'ai rien par rapport au fait de mettre 2 conversations en même temps mais ça n'aurait pas été mieux de mettre un petit rectangle en haut à droite pour nous dire que ça se passait en même temps. J'ai cru que la conversation de Saeko et Saya avait lieu au moment où takashi entend les cris mais finalement non. Certes c'est un petit détail mais ça compte quand même, même si ça compte moins.

Positions: Je pense que je suis une des seules personnes à reprocher ça mais les positions des filles parfois, on dirait vraiment un porno censuré. Surtout un plan avec les fesses d'Alice alors que c'est une gamine de 8 ans, je sais que c'est légal au japon mais moi je dis non.

Fan-service: Autant je ne m'en plaignais pas trop avant car il n y avait pas de quoi crier mais là il faut m'expliquer ce choix fait par le dessinateur. Il y a un moment véritablement poussé et exagéré dans le fan-service (PARTIE SPOIL pour plus de détails

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fan-service: Donc, Rei tombe de la voiture et s'écrase le dos contre le bitume, donc oui elle a mal et oui je comprends qu'elle ne puisse plus trop bouger. Que takashi veuille la porter ou la protéger, je veux bien aussi. Par contre, est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu as mis la dragonne de ton fusil autour de sa poitrine ? Pour éviter qu'elle s'en aille ? Elle n'est pas aussi légère que du papier, elle ne va pas s'envoler. En plus, tu te plains de rater tes tirs mais si tu lui fais peur avec les coups de fusil qui sont à coté de ses oreilles et qu'elle bouge, ce n'est pas étonnant que tu rates. Sur ce point le dessinateur aurait pu trouver un autre moyen comme être à deux pour la porter sur la voiture, un qui prend les bras et l'autre les jambes mais non. Mais c'est la seule scène abusée en terme de fan-service.

Bus: Quelque chose qui fonctionne très bien est de nous montrer ce que sont devenus les élèves qui sont restés dans le bus avec monsieur Shido. Ils sont devenus une espèce de secte où les élèves obéissent aveuglément à leur chef parce qu'ils pensent qu'ils sont en sécurité. Shido se prend pour leur ange gardien alors qu'il n'est qu'un diable qui laisse les élèves profiter de leurs corps pour faire ce qui leur chante (avec une petite image yuri d'ailleurs, c'est gratuit mais ça fonctionne ^^). Et Shido me fait penser à Light Yagami de Death Note quand je vois comment il est dessiné et le noir utilisé pour faire son visage, c'est très beau visuellement. Même le coup de Shido qui fait semblant d'être un homme bon devant les élèves fonctionne bien.

Événement: Ca n'aurait pas été mieux de montrer Takashi voulant mettre de la pommade sur Rei mais Rei l’envoie balader et c'est l'infirmière qui s'en occupe à la place ? Bon, c'est une idée personnelle et non un défaut car la scène marche aussi sous cet angle.

Au final c'est un tome aussi sympathique que les autres, qui arrive à rendre les choses assez intéressantes, malgré le fan-service qui est un peu plus poussé et qui arrivera à plaire aux fans sans souci. Les dessins sont toujours de très bonne qualité et certains personnages deviennent un peu plus intéressants, ça s'annonce bien pour la suite. Malgré une petite erreur de traduction et Saya qui est insupportable (je parle pour moi uniquement), je vous conseille de lire ce tome pour continuer la saga.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas High School of the Dead

le 18 sept. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker