Holyland, tome 4
7.9
Holyland, tome 4

Manga de Kōji Mori (2002)

Chronique complète :

Extrait :

Nouveau tome de la série de Kouji Mori, Yû commence enfin à avoir des amis, et à comprendre la joie qui en découle… Mais alors qu’il pense qu’il n’y aura plus de soucis, et qu’il va enfin pouvoir profiter du temps avec eux, son ami Shin’ichi est pris à partie par un groupe et tabassé très violemment. Choqué, Yû finira par ressentir, pour la première fois une haine sans borne… Il va donc reprendre la chasse aux Yankees, dans le but de venger son ami.

Dans ce tome, la peur change littéralement de camp, et Yû passe de victime à bourreau. Comme quoi, il n’y a parfois qu’un pas pour passer de l’un à l’autre… Obnubilé par sa vengeance, il partira à la chasse de celui qui a tabassé son ami (multiples fractures, etc…), en commençant par les petites frappes. Lui qui commençait enfin à avoir une vie plus simple avec ses amis. Le pire dans tout cela est sans doute qu’ils ont visés Shin, sans vraiment savoir qui il était… puisqu’il est indiqué à un moment que l’un des personnages avait juste envie de fracasser le premier mec qu’ils croisent. Manque de bol ou coup du sort (plutôt joies scénaristiques), c’est tombé sur Shin et au final, ça relance le cercle vicieux. Cette fois-ci par contre, Yû pourrait bien tomber sur un os, puisque le coupable est un jeune ayant tendance à se droguer, et donc avec un certain lien avec des Yakuzas. La violence pourrait donc partir trop loin, même si je doute que des Yakuzas se mêlent des querelles de gamins.

Depuis l’attaque sur Shin, Yû ne va plus à l’école non plus, outre la violence envers son ami, c’est un choc psychologique puissant qui le touche. Il se sent responsable de la situation, alors que, comme indiqué plus haut, il semblerait que ce soit dû au hasard. Lui qui a était victime de violence trouve vraiment la situation injuste, tout ce qu’il a fait c’est se défendre, mais les lâches ne changent pas. D’où cette frustration, cette colère, qui nait en lui, mais aussi sa recherche « d’excuses » pour dire que ce qu’il fait est juste. J’avoue être assez mitigée sur ses choix, mais bon, pour le moment, il ne va pas défoncer les autres au même point que Shin l’a été, donc on peut dire qu’il se contrôle encore un peu. Les voyous sont souvent caricaturés et ceux de la série ne font pas exception, ils cherchent la bagarre facilement alors même que tu n’as rien demandé, je trouve donc normal qu’ils prennent des coups de bâtons de temps en temps, sans l’avoir demandé également, tant que ça reste raisonnable évidemment.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Vega Dupuis

le 27 nov. 2023

Sunread26