Honey and Clover nous fait vivre le quotidien d'un petit groupe d’étudiants en art. On y découvre leurs aspirations, leurs déboires et leurs frustrations. En gros, on suit l’évolution d'un groupe de jeunes gens hétéroclites qui cherchent à trouver leur place dans le monde.

Honey and Clover est un Josei manga de Chika Umino en 10 volumes (2000 à 2006 environ). Une série d'animation a aussi été réalisée, elle fait deux saisons et sa qualité est excellente (enfin, surtout la première saison mais le tout est globalement très bon).

Les dessins du manga ne sont pas particulièrement jolis, ils sont même un peu brouillons mais l'auteur possède un trait particulier qui m'a fait adhérer a son style. Les émotions des personnages sont notamment très bien retransmises.

Le récit prend le temps de suivre ses personnages, l'histoire se déroulant sur plusieurs années. Les protagonistes aussi prennent globalement leur temps, surtout en amour :
peu de coucheries ou d'expressions concrètes de sentiments amoureux entre 2 personnages. La plupart d'entre eux vivant des histoires d'amour à sens unique, les évolutions de leurs vies amoureuses étant basées sur un principe de quasi statu quo, le tout avançant sur des périodes tellement longues que l'on voit concrètement les saisons défiler.
C'est une bonne chose car cela évite le superflu et permet de se focaliser sur l’évolution des personnages, qui, au final, cherchent leur place dans la société, aussi bien dans un cadre professionnel qu’amoureux.

L'auteur sait nous faire ressentir les craintes et les espoirs des personnages face au temps qui s’écoule et à l'avenir incertain qui se profile à l’horizon. Une certaine mélancolie prédomine dans le manga, pour autant l'humour est quand même présent, c'est clairement pas une BD comique, mais les touches d'humour font généralement mouche et sont nombreuses.

Nos héros savent bien que leurs années d’études sont comme une parenthèse enchantée, et cela, malgré les doutes et les déboires qui les assaillent. Un jour ou l'autre, le temps finira par les rattraper et les obligera à poursuivre leur route chacun de leur côté.

Honey and Clover est donc un manga qui prend son temps. Il faut, pour l'apprécier, être sensible à l’évolution des personnages car le rythme de l'histoire est lent. Il se passe beaucoup de choses mine de rien, mais dans ce manga, il n’est pas question de nous balancer à chaque chapitre un événement dont le seul but est de garder l’intérêt du lecteur (pour caricaturer un peu).
Ce manga n'est pas un chef-d’œuvre mais c'est un gros coup de cœur, et si vous avez du mal à mettre la main sur ce dernier, la série animée est aussi un bon choix. Cette dernière, au risque de me répéter, est très fidèle à la BD et elle est d’excellente qualité.

le 19 déc. 2013

D'autres avis sur Honey and Clover

Honey and Clover
Hannah_Lafargue

Un shoujo dans une école d'art plus vraie que nature !

Honey & Clover réunit tous les ingrédients d'un bon shoujo : une belle galerie de personnage, des histoires d'amour compliquées et un humour ravageur, mais ce qui fait son originalité (au delà du...

le 19 févr. 2016

Parasite
Zushi

Comme tu as de grandes dents...

Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune...

le 30 janv. 2011

How I Met Your Mother
Zushi

Le chien qui se mord la queue.

Six saisons d'avancées minimes, les deux gamins que l'on voit parfois en début d'épisode doivent être de jeunes parents maintenant... Les trois premières saisons sont vraiment passionnantes, ça...

le 10 mars 2011

Mystic Quest

Critique de Mystic Quest par Zushi

Attention ceci est une critique non objective : Mystic Quest est un jeu que j'ai fait au moins 7 ou 8 fois durant mes jeunes années. Il faut déjà savoir que le jeu a eu plusieurs noms, au Japon, le...

le 12 août 2011