Il s’agit d’un paquet de nouvelles écrites et dessinées par Boichi sur le thème principal de l’écologie des écolo-cons (c’est-à-dire en bref, l’éconlogie). Certes, on ne sait pas toujours ou on se demande parfois si c’est du lard ou du cochon, du second ou du quatrième degré (?) mais c’est -parfois- hilarant avec par exemple ce long sketch sur le thon…
D’autres nouvelles traitent aussi de cataclysmes (dûs bien sûr au bouleversement mélodramatique), d’autres sont carrément absurdes ou bizarrement étranges… il y a vraiment à boire et à manger là-dedans ! ce n’est pas toujours très réussi ou très cohérent, hélas… mais ça se lit avec une curiosité certaine.
Le dessin, pour sa part, ne déçoit jamais : c’est du beau, du pur et de l'excellent Boichi, le style inimitable, reconnaissable immédiatement entre tous : magnifique et précis avec en prime quelques rares pages en couleurs de temps en temps, encore plus belles ! Bref, un manga en un seul volume, moyen-moins ou moyen-plus, c’est selon la sensibilité de chacun au sujet…