J'ai démarré la lecture de cet album dont le scénario est signé Yves Sente et les illustrations sont réalisées par Laurent Verron avec cette nostalgie de retrouver les émotions d'enfance à la lecture d'album de Spirou. Le lien est forcément fait au premier coup d'œil par la couverture ou le titre. Néanmoins, ce talentueux duo, va beaucoup plus loin, en nous racontant les origines de ce personnage qui aura accompagné de nombreux jeunes amateurs de bandes dessinées.
Ce récit, ils nous le font conter par un vieux monsieur, l'adorable oncle Paul, qui le soir du 24 décembre 1959, s'assoie dans un fauteuil et allume sa pipe afin de raconter à ses neveux et nièces une histoire, celle de Mademoiselle J qui nous fera remonter le temps et embarquer sur un magnifique Paquebot, un transatlantique avec Juliette, son papa, son infirmière, un pilote d'avion et de nombreux passagers dont un jeune garçon roux, Ptirou, orphelin depuis le décès de sa maman artiste de cirque.
À l'image de ces enfants buvant les paroles de leur tonton, nous dévorons avec plaisir chaque case, chaque bulle de cet album. Nous voyageons comme nous pouvons le faire dans un roman d'aventures, nous apprenons plein de choses comme dans un roman historique, et enfin, nous nous révoltons face à ce contraste entre l'opulence et la pauvreté comme dans un roman noir, social.
J'ai commencé cet album avec nostalgie, pour le fermer avec beaucoup de tristesse et de tendresse.

le 5 déc. 2020

Imaginoire

D'autres avis sur Il s'appelait Ptirou - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 12

Ca n'arrivera pas

Glaçant de vérité

Nicolas Beuglet et les éditions XO, nous propose avec cette nouvelle, une fiction, qui ne le restera malheureusement peut-être pas, un véritable pamphlet, couchant sur papier (ou plutôt nos écrans...

le 24 déc. 2020