6.8
Incubation - Virus, tome 1

BD franco-belge de Sylvain Ricard et Rica (2019)

Retrouvez toutes nos chroniques sur Papier Bulles

Guillaume Roblès travaille dans un laboratoire hautement sécurisé, mais il est en fuite et se réfugie sur un gros bateau de croisière. Le problème est qu’il est porteur d’un virus mortel très contagieux.
Le gouvernement met en place une cellule de crise pour « sécuriser » et isoler le bateau.
Mais à l’heure des réseaux et des médias trop curieux, c’est mission impossible. Secrets d’état, recherches scientifiques hasardeuses, armements biologiques, magouilles financières, trafics d’influence sont la trame d’une histoire angoissante qui nous semble bien familière !!
Chaque type de personnages donne son point de vue : les passagers, l’équipe médicale, les savants, les politiques et les militaires.

Sylvain Ricard nous embarque dans un thriller très actuel (pourtant commencé avant …). Tout s’enchaîne très vite dans une lecture contagieuse.
Les dessins de Rica sont précis et réalistes dans les décors, caricaturaux et cauchemardesques dans les physiques des malades, avec des découpages très dynamiques.
Dossier très complet sur les virus et les pandémies à travers les âges en fin de 1er tome.

Philippe

le 22 déc. 2020

D'autres avis sur Incubation - Virus, tome 1

melodycalca

Contagieux (oui, c'est facile)

En voilà une chouette BD ! La couverture et le titre laissaient présager un bon moment et je n'ai pas été déçue. Un jeune homme, Guillaume, est recherché car il s'est enfui du labo dans lequel il...

le 10 avr. 2019

Aaron
PapierBulles

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

Rusty Brown

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023