[Critique de la série]
Insiders est une série de type thriller politique.
Ma première impression : je n'ai pas vraiment accroché aux dessins, trop imprécis et un peu fouillis.
Ensuite, j'ai trouvé le scénario beaucoup trop complexe et pas suffisamment explicite : dès le premier tome, on accumule les personnages qui sont difficiles à distinguer tant dans leur rôle dans l'intrigue que dans leur image elle-même à cause de l'imprécision du dessin. Au fur et à mesure que la série avance, on progresse pas tant dans l'intrigue qu'on ne change sans arrêt d'objet et de lieu. Au bout de 3 tomes, j'étais déjà perdue dans toutes les affaires et tous les personnages et ne suivait l'intrigue que dans son immédiateté et peu dans le détail (bien sûr, il y a Najah et Sam Natchez et l'infiltration de l'héroïne dans la mafia internationale, mais les relations entre tous les tomes et tous les personnages m'ont parfois vraiment échappé).
En somme je pense que les auteurs ont été beaucoup trop ambitieux par rapport à leur talent : moins de complexité dans le scénario et plus de longueur dans l'action, paradoxalement, auraient été nécessaires pour faire de cette série une réussite.
La question qui demeure est la suivante : quelle alchimie a fait que malgré toutes les déceptions répétées en lisant chaque BD, j'ai lu les 8 tomes jusqu'à la fin ? Mystère. Je me suis certes un peu forcée mais je pense aussi que derrière toutes les faiblesses de cette série, les auteurs ont eu de bonnes idées et auraient pu (pourront?) nous offrir bien mieux.
Conclusion : tout ça vaut pas un bon Van Hamme !