Lorsqu’on pense, lorsque je pense aux Astonishing X-Men de Joss WHedon et John Cassaday, j’ai ressent aussitôt un sentiment de bien-être, une douce nostalgie, c’est le souvenir d’une époque bénie et d’une saga inoubliable. Le premier tome Marvel Icons sur ce titre a été une vraie madeleine de Proust ! Des intrigues géniales, des personnages au top et le sentiment que la moindre petite étincelle pouvait tout emporter !


Une fois de plus, le passé des mutants refait surface ; Tandis qu’Emma Frost réintègre le Club des Damnés et risque d’entraîner les X-Men à leur perte, Cassandra Nova revient tourmenter Cyclope. Quant à Colossus, il part affronter sa destinée sur le Breakworld. Ce volume présente la deuxième partie de la prestation de Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, films Avengers) et John Cassaday (Star Wars, Uncanny Avengers) sur les série Astonishing X-Men.
(Contient les épisodes #13 à 24 d’Astonishing X-Men et #1 de Giant Size Astonishing X-Men)


Comme dit, lors de ma précédente review, Joss Whedon a pris un chemin différent de Grant Morrison pour son run sur les mutants. Toujours dans l’extraordinaire mais en proposant des outils moins « tape à l’œil » sans chamboulement énorme. Nous avons le droit au retour de Kitty, avec de violentes tensions entre elle et Emma, la personnification de la Salle des Dangers et son insatiable envie de tuer les X-Men et surtout Charles Xavier, ou encore Colossus ramené à la vie par Ord, un extraterrestre, et le docteur Rao, généticienne ayant cru pouvoir « soigner » le problème mutant !


Oui, on retrouve quelque chose de plus classique, mais cela ne veut pas dire que les choses vont aller mieux pour nos mutants. Si Kitty et Piotr sont fous de joie de se retrouver et semble filer le parfait amour, cela est totalement l’inverse pour Scott et Emma ! L’ancienne Reine Blanche du Club des Damnés (toujours plus présente au sein des titres X-Men) semble ré-embrasser sa carrière de vilaine ! Et c’est justement Scott qui va en faire les frais ! En premier…


Dans « Déchirée », aux côtés d’autres anciens ennemis des X-Men (et des petits nouveaux), l’école pour jeunes mutants subit une terrible attaque. Le Fauve porte bien son nom (ce qui donne un indice certain sur l’identité de l’ennemi), Wolverine devient un véritable petit chaton qui a peur de tout (juste excellent), Cyclope en légume et surtout la pauvre Kitty, harcelé autant physiquement que psychiquement. Si les blessures physiques se soignent vite, ce n’est pas le cas des blessures de l’esprit…


Le second arc « Invincible », le fameux Ord refait parler de lui. Pourtant prisonnier sur le P.E.A.K. la prison de S.W.O.R.D. dirigée par Abigail Brand. Le tyran du Breakworld voit la menace sur sa planète plus présente et proche que jamais puisque les X-Men se retrouvent sur le Breakworld ! Et le mutant responsable, supposé, de la future destruction de la planète est présent également. Il faut bien reconnaitre que son identité est d’ailleurs assez amusante à la vue des événements du premier tome !


L’arrivée des X-Men et des agents du S.W.O.R.D. sur le Breakworld va être, disons, explosive. Et si la prophétie semble être vraie, il faut parfois se méfier des apparences ! Surtout que certains personnages, sont encore assez « nouveaux » et du coup, on ne peut pas vraiment savoir ce qu’il faut croire ou pas. Mais si les mutants semblent être une menace pour le Breakworld, le Breakworld possède une arme capable de réduire à néant toute notre planète ! Une arme tellement effroyable qu’elle va conduire au sacrifice d’un personnage tant adoré par les fans…


Final incroyable et émotionnellement intense pour ce run de Joss Whedon et John Cassaday. Une surchage d’action, des personnages rarement aussi bien travaillés, des rebondissements haletant et un grand final qui irait presque jusqu’à nous tirer une petite larme, tant cela est cruel et injuste. Mais c’est avec de tels runs, de tels artistes, que l’on comprend pourquoi on aime tant les X-Men, pourquoi ils sont des personnages si merveilleux.


Graphiquement, c’est un travail proche de la perfection ! Rien de plus, rien de moins. John Cassaday nous livre des planches de toute beauté ! Des cases d’une grande richesse, des personnages juste incroyables ! John Cassaday parvient à merveille à transmettre les émotions. Il suffit de regarder Kitty, son visage est si expressif, si criant de vérité. Ou encore Logan avec le visage apeuré.


Bref, quel pied ! Que dire de plus ? Ce run de Joss Whedon et John Cassaday sur les mutants, reste l’un de mes préférés ! Une telle intensité dans les émotions, dans l’action, dans les rebondissements, dans le génie et la justesse de l’écriture. Ce run est un passage obligatoire pour tous fans des mutants, une intrigue qu’il faut avoir lu, qu’il faut posséder dans sa bibliothèque. Qu’il est bon de lire de bonnes histoires sur les mutants !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 janv. 2017

Critique lue 279 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 279 fois

2

D'autres avis sur Invincible - Astonishing X-Men, tome 2

Invincible - Astonishing X-Men, tome 2
Gatcha
7

Critique de Invincible - Astonishing X-Men, tome 2 par Gatcha

Après avoir vaincu la Salle des Dangers, dont la personnalité enfouie s’était réveillée avec l’absence du Pr. Xavier, les X-Men pensent retrouver un peu de repos. C’est compter sans le Club des...

le 30 août 2012

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5