La preuve ̶q̶u̶e̶ ̶T̶o̶n̶y̶ ̶S̶t̶a̶r̶k̶ qu'Emma Frost a un cœur

J'écris ce premier morceau de critique après avoir terminé ma lecture, plutôt en accéléré des 8 premiers épisodes de l'ongoing. Je complèterai par la suite au mois par mois.

#1-8
Quelle belle surprise que cette relance. Après un run de Slott ambitieux de par sa complexité, mais brouillon dans son exécution, et un run de transition qui m'avait paru très fade sur son premier arc, Gerry Duggan a la charge de reprendre Tony Stark. Il propose un arc de chute qui semble en apparence assez classique sur ses premiers épisodes, quoi que écrit avec talent. Tony perd tout, sa richesse, son entreprise, sa réputation. Pire, et un peu à l'image de ce qui a pu être fait récemment sur Daredevil, on l'accuse d'avoir le sang d'innocents sur ses mains.

Pour Tony, l'assassin qui essaye de lui faire porter le chapeau, le génie du mal derrière ce plan machiavélique doit payer. Malheureusement, il agit initialement comme une ombre. Aidé par Riri Williams (apparement récemment doté des anneaux du mandarin), Tony limite les dégâts au début, mais reste sur la défensive.

Jusqu'à une révélation qui change la donne, quand le mastermind qui lui en veut se révèle au moment de la prise de contrôle de Stark Unlimited. Cette révélation, pour laquelle je réserve la surprise, envoie le titre dans une dimension nouvelle et évite la redondance avec d'autres récits de chutes connus par Tony Stark à l'époque où certains ennemis comme Justin Hammer avaient essayé de s'emparer de sa compagnie.

Duggan profite ainsi de sa main mise sur un titre X-Men pour lier les deux intrigues. En particulier, Emma Frost s'impose rapidement en tant que personnage féminin principal. L'épisode 6 nous offre même une petite aventure dans le passé qui les lie.

Les choses s'intensifient ensuite. Déjà dans le 7, une mission de sabotage contre son ancienne compagnie. C'est une thématique qui fait écho à Axis où les sentinelles Stark faisaient leurs premières apparitions. Mais surtout la situation de Tony s'aggrave encore plus, quand bien même on ne pensait pas que ce serait possible.

L'épisode 8 est un petit bijou. Fall of X frappe de plein fouet, et Tony s'y retrouve mêlé. Et sans être coupable, une partie du sang est sur mains malgré tout. Mais dans le chaos qui s'abat en simultanée sur Krakoa et New-York, Iron Man se bat du bon côté. Avec Emma, ils forment un duo touchant, uni même face à une menace qui semble bien supérieure. C'est intense, c'est violent, un épisode qui prend aux trippes.

EMMA FROST : Anthony ! If you're alive, give me any sign. Are you alive ?!

TONY STARK : Help me.

EMMA : Anthony, wake up right now !

TONY : Help me, please.

EMMA : Hang on. I'm entering your mind. Anthony Stark can you here me ? Where are you ? You must move right now !

TONY : I'm here. But you should get away from me... I think I am going to die.

EMMA : Enough people have died tonight, Stark. Did you hear me ? ENOUGH PEOPLE HAVE DIED. Whatever trauma you've retreated into... it's real. But it's not what's happening right now. Where are you .

TONY : I'm dying.

EMMA : That would be tremendously inconveninent given how many others deaths we've suffered tonigh. You're in terrible danger... ... so move over darling. I'm driving.

La sensibilité d'Emma, risquant sa vie pour celle de Tony montre bien que la reine blanche, malgré toute sa froideur, elle est bien devenue une héroïne. Tony lui rend la pareille, avec un coup de théâtre qui renvoie à ce qu'il pouvait faire autrefois pour Pepper Potts (notamment Iron Man 3). J'ai très très hâte de pouvoir lire le prochain épisode.

#9
C'est toujours une série aussi plaisante. Un numéro qui nous montre l'après. Emma et Tony ressortent meurtris mentalement mais plus soudés l'un envers l'autre que jamais. On a des très très belles pages entre les deux une fois de plus.

#10-11
L'heure du mariage et surtout de la contre-attaque pour le duo Emma-Tony. Les numéros sont toujours bons, on a aussi une belle scène (classique et cliché mais réussie) pour Rhodes en prison.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Je me remets à suivre Marvel en vo

le 9 août 2023

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019