Jacques Prévert n'est pas un poète par Yv Pol

Jacques Prévert (1900-1977), on apprend ses poésies à l'école, on regarde les films qu'il a scénarisés. Mais le connaît-on si bien que cela ? Hervé Bourhis et Christian Cailleaux évoquent son existence en bande dessinée.


A l'origine, en trois volumes, mais aussi en une intégrale présentée ici. Prévert fut un libertaire, un homme aux réparties cinglantes toujours drôles, avec un sens de la formule indéniable, fidèle en amitié... Comme beaucoup, il galéra avant d'être reconnu.


L'album lui fait dire des choses incroyables, des vacheries bien senties ainsi que des fulgurances qu'il grava ensuite dans certaines de ses chansons ou certains dialogues de films : "T'as de beaux yeux tu sais", "Moi, j'ai dit bizarre, bizarre ? Comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je dit : bizarre, bizarre !" Il avait un langage bien à lui, de la désinvolture face aux coups durs. Tout est évoqué : son adhésion aux thèses communistes, son goût pour la bonne chère et le bon alcool, la cigarette, les femmes de sa vie et surtout les copains.


La BD montre tout cela et le dessin le surligne tant il est libre, s'affranchit des codes du genre, pas de cases, des couleurs très variées. L'album est très beau et même si j'ai décroché parfois, jamais je n'ai eu envie de ne pas le finir. Je l'ai même repris pour n'en rien rater. Et tous les gens du cinéma d'il y a un siècle que l'on croise... et des écrivains, et des poètes, des peintres... tout le Paris artistique de 1920 à 1970.

YvesMabon
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2021

Critique lue 53 fois

Yv Pol

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

D'autres avis sur Jacques Prévert n'est pas un poète

Jacques Prévert n'est pas un poète

Jacques Prévert n'est pas un poète

le 2 mai 2018

Critique de Jacques Prévert n'est pas un poète par ALIQUIS

La volonté de ne pas faire une biographie linéaire et classique est louable mais là les auteurs se perdent par moment. De plus, certains dessins manquent de maîtrise et de clarté par moments.

Du même critique

La Malédiction de Gustave Babel - Un récit des contes de la Pieuvre, tome 1

La Malédiction de Gustave Babel - Un récit des contes de la Pieuvre, tome 1

le 11 févr. 2017

Critique de La Malédiction de Gustave Babel - Un récit des contes de la Pieuvre, tome 1 par Yv Pol

Alors, alors, alors,... comment parler de ce roman graphique qui est étonnant, totalement barré, bizarre, beau, fort, loin de tout ce que j'ai pu lire en BD, qui part dans des délires oniriques et...

La Couleur des choses

La Couleur des choses

le 13 févr. 2023

Critique de La Couleur des choses par Yv Pol

Précisions liminaires : Martin Panchaud est suisse et cet album est paru d'abord en langue allemande en 2020 avant de trouver un éditeur français. Il vient d'obtenir au salon de la bande dessinée...

Zemmour contre l'histoire

Zemmour contre l'histoire

le 6 mars 2022

Critique de Zemmour contre l'histoire par Yv Pol

J'ai du mal à saisir la ligne éditoriale des éditions Gallimard qui publient ces tracts hautement instructifs et intelligents et qui, il y a quelques années voulaient publier les pamphlets...