Malgré la déception à l'idée de voir Kriss jouer les prolongations, alors que Jean van Hamme avait à mon avis fermé l'histoire de ce personnage avec brio, je n'ai pu résister à l'envie de me lancer dans cette série parallèle. La première question était de savoir s'il était possible de faire revenir Kriss de façon convaincante, une mission à mon avis impossible, à laquelle Yves Sente répond par un petit jugement dernier personnel pour la belle guerrière. La parade peut paraître un peu grossière et facile, mais elle à le mérite d'être efficace. Soit.
Ensuite, j'ai craint le pire dans les premières pages de l'album. Du malheur à outrance pour un enfant dont les difficultés viennent expliquer l'attitude de méchant en tant qu'adulte. C'est tellement déjà vu que c'en devient pathétique. D'autant que la série-mère a déjà fait le tour du thème de la cruauté des villageois. Heureusement que le dessin compense un peu par sa fluidité et sa qualité, ces traits aigus correspondant bien au personnage de Kriss.
Et puis, il va sans dire que la deuxième partie de l'album est bien meilleure, puisqu'elle établit cette fois une connexion intéressante avec la série-mère. On observe donc avec plaisir l'apparition de Pied d'Arbre, et surtout le retour sur le passé de Sigwald, car il s'agit là d'un personnage qui avait marqué, mais que la rapide disparition avait laissé auréolé d'un aspect énigmatique.
Au final, l'album se laisse lire sans être à mes yeux véritablement digne de la série originale.

ChristopheRoux1

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bédéthèque, un album par série

le 1 oct. 2017

Christophe Roux

D'autres avis sur Je n'oublie rien ! - Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor, tome 1

Antarès, tome 1
ChristopheRoux1

Commencer très fort

"Antarès" commence fort avec de très gros changements dans la vie de Kim. On voit que Léo avait pensé ces rebondissements depuis "Bételgeuse", et ça donne un scénario qui fonctionne vraiment bien...

le 2 oct. 2017