Manga en 2 tomes, dévoré rapidement.
A travers les yeux d'un mangaka découvrant une autobiographie sur internet, le postulat de départ est lancé : on suivra la vie de Yozo, jeune homme séduisant, charismatique, et talentueux, de son enfance oppressante, à une normalité (et popularité) simulée dans son adolescence, pour une descente aux enfers, autant physique que psychologique, à ses 25 ans.
Le style graphique sert remarquablement l'intrigue. Autant le trait peut etre précis et net en général, autant les style devient très sombre et torturé lors des phases de délire ou de cauchemar.
Le héros, à qui tout semble sourire, gueule d'ange a succès auprès des femmes, populaire, sa relation de mépris et de dépendance réciproque avec son ami "jiminey cricket", va entamer une descente aux enfers progressive, brisant des vies, s'enfoncant dans une spirale horrifique.
Les personnages sont ambivalents, torturés, et si on se surprend parfois à détester le héros, on ne peut que saluer le talent d'écriture qui le rend profondément humain, et par certains côtés, attachant.
On sent avant tout une dénonciation de la société japonaise dans son ensemble, de la pression qu'elle fait peser aux individus (notamment à travers l'image du père...) qui finit par nier la personnalité des individus, les moulant de force dans un modèle inhumain, brisant les individus à petit feu.
Poignant et déchirant.

mesmer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mars 2021

Critique lue 55 fois

mesmer

Écrit par

Critique lue 55 fois

Du même critique

Serge le mytho
mesmer
7

Comment j'ai découvert Serge...

Bon, pour te parler de ça, faut qu'on revienne en arrière... ya genre 20 ans tu vois. En fait, le mec il était pas encore né, mais j'ai une sorte de talent pour dénicher les mecs qui vont percer. Je...

le 31 oct. 2016

29 j'aime

5

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

19 j'aime

Les Dissociés
mesmer
4

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015

18 j'aime

5