Secret Wars de Jonathan Hickman commence à être de plus en plus loin dans le temps, et les Quatre Fantastiques manquent de plus en plus aux lecteurs. Trois qu’ils ont disparu ! Oui on a Johnny, mais à part le foutre dans une équipe ou une autre pour faire le compte ou faire office de faire-valoir il ne sert pas à grand-chose. Il en va de même pour Ben, qu’on a carrément envoyé dans l’espace pour rejoindre les Gardiens de la Galaxie et ne servir à rien. Et ne parlons pas de son « travail » pour le S.H.I.E.L.D. et sa traque de Fatalis en armure d’Iron Man. Il est temps que les Quatre Fantastiques reviennent !

Maintenant que leur famille d’adoption a disparu, l’heure est venue pour Ben Grimm et Johnny Storm de trouver une nouvelle place dans l’univers Marvel. Dans le même temps, ils tentent de découvrir ce qu’il est advenu de Reed, Sue, Franklin et Valéria Richards. Leur ennemi de toujours, Victor Von Fatalis, semble ben être le seul à pouvoir les éclairer…
Découvrez le voyage de la Chose et la Torche à la recherche des Quatre Fantastiques, dans ce récit écrit par Chip Zdarsky (Peter Parker : The Spectacular Spider-Man) et illustré par Jim Cheung (Avengers : The Children’s Crusade) et Valerio Schiti (Tony Stark : Iron Man).
(Contient les épisodes de Marvel 2-in-one (2018) #1 à 6)

Il est enfin temps pour les Quatre Fantastiques de revenir sur le devant de la scène. Mais est ce seulement possible ? Concrètement, depuis la fin de Secret Wars et le départ de la famille Richards pour rebâtir le Multivers, nous n’avons aucune nouvelle d’eux. Ben et Johnny non plus.

Suite à énième affrontement avec Fatalis, Ben refusant d’admettre que que le méchant n’ait véritablement changé, notre héros se voit offrit un cadeau de la part de son adversaire. Un message de la part de Reed, un message lui demandant de vivre malgré leur absence !

En retrouvant Johnny, au plus mal moralement, le jeune homme étant complètement perdu sans ses repères et avec des pouvoirs qui débloquent, Ben sombre dans le mensonge et explique à son ami, que Reed, Sue et les enfants sont peut-être encore en vie !

S’engage alors un incroyable voyage pour les deux héros, à travers de nombreux flash-back sur le passé de l’équipe. La première étape, voir ce qui débloque avec les pouvoirs de Johnny. Grâce à l’aide de Hercule, qui a déjà eu à faire à des pouvoirs récalcitrant, ils font la connaissance de Rachna Koul, une jeune femme énigmatique, mystérieuse, semblant cacher un secret mais hautement intelligente.

Le temps d’un claquement de doigts elle passe d’un refus d’aider Johnny à un accord pour les accompagner dans leur voyage pour retrouver Reed et Sue. On comprend assez facilement qu’elle n’agit pas par bonté de cœur. Tout comme on comprend que Fatalis n’a pas donné ce présent à ben sans arrière pensée. Tout le monde manipule tout le monde. Même Ben ment à son meilleur ami !

Cette fine équipe embarque donc pour un voyage sur une autre Terre, où ils vont rencontrer un autre Reed et une autre Sue. Un monde où les choses sont totalement différentes et où Johnny et Ben vont tout faire pour aider cet autre Reed et cette autre Sue dans une aventure cosmique incroyable et bien pensée.

Tandis que Rachna, agit seule de son côté… Mais ils peuvent compter sur notre Fatalis qui es a suivi dans l’ombre… Sur cette Terre, leur Fatalis est devenu un nouveau Galactus pour sauver la planète, mais sur n’importe quelle Terre, Fatalis n’agit pas pour rien, pas par gentillesse.

Graphiquement, on retrouve Jim Cheung et Valerio Schiti. Deux artistes aux styles très différents mais qui s’accordent à merveille. L’ensemble est top.

Je ne suis pas fan de Jim Cheung. Ses dessins sont jolis, mais je trouve que ses personnages n’ont pas d’âge, on dirait tous des adolescents. Cela m’a toujours gêné avec cet artiste. C’est tout l’inverse pour Valerio Schiti ! L’artiste italien excelle dans les sagas cosmiques, rendant une action fluide et spectaculaire. Et j’adore son travail sur les personnages.

Bref, une aventure sympathique, cosmique, qui fait plaisir à lire. Pour le moment Johnny ne se rend pas compte du mensonge de Ben, l’action ne lui permettant pas de prendre le temps pour réfléchir. Mais que se passera-t-il lorsqu’il comprendra le pot aux roses ? Surtout après avoir vu Reed, et surtout Sue de cette planète ? Vivement la suite !

le 2 avr. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence