Jusqu'ici tout va bien
7.5
Jusqu'ici tout va bien

BD (divers) de Nicolas Pitz (2024)

Jusqu'ici tout va bien par Stephane Gallais

📚Au grand dam de Douglas, toute sa famille quitte la "plus grande ville du monde" pour une petite bourgade ennuyeuse : Marysville. Pendant que son père se plaint de son nouveau job, le jeune homme erre dans le centre pour éviter les brimades de son frère ainé. Il y rencontre Lilly qui l'oblige, pour la première fois, à franchir la porte d'une bibliothèque. À l'intérieur, il y fera la découverte des dessins de Jean-Jacques Audubon.Une révélation pour l'adolescent.


🖊Jusqu'ici tout va bien de Nicolas Pitz est une parfaite retranscription du roman éponyme de Gary D. Schmidt. L'auteur s'empare de ce récit avec finesse et inventivité. Ainsi, le parcours de Douglas, jeune adolescent dans l'Amérique des années 60, échappe au pathos grâce au traitement de subtils rapports familiaux et humains. L'oeuvre est aussi un hommage vibrant à un illustrateur naturaliste, méconnu pour ma part : Jean-Jacques Audubon. Graphiquement, le traitement peut être étonnant mais Nicolas Pitz a su utiliser sa colorisation comme un véritable outil narratif, renforçant ainsi l'émotion et la puissance du récit. Cette oeuvre coup de coeur (et coup de poing) aborde de nombreuses thématiques tout en nous attachant à des personnages d'un profond humanisme. Une magnifique découverte.


🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/jusquici-tout-va-bien-pitz/

Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mars 2024

Critique lue 14 fois

2 j'aime

Stephane Gallais

Écrit par

Critique lue 14 fois

2

Du mĂŞme critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8