Quand on vous dit comédie romantique, vous pensez sûrement à ces histoires un peu lourdes où les personnages jouent au "je t'aime, je ne t'aime pas, tu me trompes etc..." et malgré les éléments utilisés par l'auteur, l'histoire devient vite lassante car c'est toujours les mêmes scénarios.

Et bien laissez moi vous dire que vous êtes en présence d'une masterclass en terme de comédie romantique. Elle n'est pas débile ou lourde elle, non non non, elle est belle, drôle, passionnante et pleine de rebondissements. Laissez moi vous parler de Kaguya sama : love is war

Tout d'abord, je pense qu'il serait intéressant de vous expliquer de quoi parle cette oeuvre :

L'histoire se passe au Japon dans l'académie Schuchin, une école réservée aux élèves de classes aisées qui forme les leaders et pdg de demain. À la tête des élèves du lycée, on retrouve le bureau des élèves présidé par Miyuki Shirogane, un pur génie des études, très intelligent et très professionnel, il est le meilleur élève de l'école. Son seul point faible est qu'il n'est pas riche, il a été recruté uniquement pour ses résultats. Il est assisté par Kaguya Shinomiya, la vice présidente du BDE (Bureau des élèves), elle aussi est très intelligente et très bonne en cours, et à la différence de Shirogane, elle est riche car elle est issue d'un des plus gros conglomérats du Japon. Et il faut savoir que c'est deux têtes sont amoureux l'un de l'autre mais ne veulent pas se l'avouer. Pourquoi allez vous me dire, et bien parce qu'ils sont persuadés qu'il existe en amour un gagnant et un perdant, et le perdant est celui qui confesse ses sentiments en premier car il devient soumis à l'autre et doit obéir à tous ses désirs. Et les deux font tout pour ne pas être ce premier, et essayent donc de forcer l'autre à se confesser en premier.

Ça donne lieu à des gags hilarants et des situations géniales mélangeant humour, amour et intelligence. On peut également compter sur les personnages secondaires qui apportent VRAIMENT quelque chose à l'histoire, pas comme dans la plupart des mangas japonais. On remarquera par exemple la dynamique secrétaire Chika Fujiwara et l'otaku trésorier Yu Ishigami.

Chaque personnage a le droit à des histoires qui le concernent et qui les développent encore plus, les rendant extrêmement attachants.

Mais ce n'est pas tout,

Déjà, la série est initialement un manga que je trouve excellent, du fait de son scénario, de la profondeur des personnages, du style de dessin qui convient parfaitement à l'histoire ou encore de l'humour intégré dans le dessin qui rend le tout incroyable. Mais Kaguya sama love is war a également été adapté en anime, là où des animes comme Ex Arm ont raté leur adaptation, Kaguya sama nous livre un banger encore mieux que le manga. Vous n'avez qu'à voir les notes sur senscritique, l'anime est encore mieux noté que le manga (déjà bien noté).

On retrouve dans l'anime l'humour que l'on voyait dans le manga mais en encore plus poussé, les situations ont été extrêmement bien représentées et sont fidèles à l'œuvre originale. Et un point positif, c'est le doublage en français. Je vous vois venir les pro VO, à me dire "oui mais qui regarde en VF, c'est nul à chaque fois" et bah là NON ! Le doublage en français est de très bonne qualité et j'ai moi même été surpris en regardant l'anime pour la première fois, les voix collent super bien et les doubleurs ont vraiment fait un taff de fou furieux pour que les voix semblent aussi naturelles.

Maintenant du point de vue de l'humour, ce n'est pas de l'humour lourd, redondant voire beauf mais de l'humour réfléchi et de qualité. Déjà qu'en lisant le manga il m'arrive d'avoir des fou rires tout seul alors je vous laisse imaginer en voyant l'anime. C'est fin et beau (pas tout le temps, je vous l'accorde mais la plupart du temps c'est du très bon humour). Les personnages ont tous des personnalités variées ce qui mélange les profils et laisse donc la possibilité de réaliser des gags excellents, que ce soit des sous-entendus, des quiproquos, des expressions amusantes, des situations ridicules avec des plot twists encore plus marrants, c'est tout simplement génial !

Et bien évidemment, depuis le début je vous parle de l'humour de l'animation etc... mais je n'aborde même pas le sujet de l'amour dans le manga, il représente pourtant une part centrale de l'intrigue. Les deux personnages sont très amoureux l'un et l'autre, le lecteur attend donc impatiemment le moment où l'un d'eux va se confesser et qu'ils pourront vivre une vraie histoire d'amour magnifique. Leur relation est profonde et montre que même des génies en apparence très sérieux peuvent en réalité cacher un cœur plein de sentiments et de compassion. L'amour est très bien développé, les leçons sur l'amour qui passent à travers l'histoire font réfléchir sur des notions telles que "le vrai amour", "l'amour éternel", l'amour en général. C'est très beau et personnellement ça me fait beaucoup réfléchir. Le point de vue des différents personnages sur l'amour nous montre cette notion très abstraite sous plusieurs angles, selon plusieurs pensées intéressantes. Alors oui vous allez me dire, l'amour ça s'apprend pas, ça se vit et ça se ressent. En effet, je ne peux pas dire le contraire mais cette œuvre offre plusieurs points de vue et donc plusieurs types de relations (pas d'extrêmes je vous rassure).

En début de critique je parlais d'une œuvre qui change des comédies romantiques lourdes, et bien je vous garantit que là vous avez une vision moderne de l'amour (qui nuance bien les relations de la littérature classique ou de certaines séries/animes), c'est une représentation de l'amour dans la vie des jeunes de notre époque. L'humour enlève le ton redondant et les personnages égayent ce sujet qui peut paraître lassant.

Alors bien sûr il y aurait encore plus à dire si on développait des extraits de l'œuvre mais pour éviter de spoiler qui que ce soit j'en resterai là

Donc si vous voulez découvrir ou redécouvrir la comédie romantique mise au goût du jour, Kaguya sama love is war est le manga/anime qu'il vous faut !

À ce jour, le manga compte 28 volumes et l'anime a atteint les quatre saisons récemment mais on attend la suite.

Bref, foncez regarder cette pépite !

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love is War

La comédie romantique moderne

le-mad-dog

Difficile retour en arrière

AVIS SUR LES 3 premiers tomes de Kaguya Sama J'avais déjà vu les 2 premières saisons de Kaguya-Sama Love Is War, mais les tomes étant pas cher et c'était l'occasion d'essayer de voir ce que ça vaut...

le 16 sept. 2022

La comédie romantique moderne

One More Light
Evariste-THE-RAT

Un album loin d'être si mauvais que ça

Bon après plusieurs écoutes de l'album je peux en parler ici. Je comprend bien que ce qui lui vaut cette note aussi basse c'est le fait que les morceaux sortent totalement du style qui a fait Linkin...

le 29 mai 2023

Anohana
Evariste-THE-RAT

La nostalgie des étés de mon enfance

Bon, bon, bon. Voilà Anohana, un anime possédant la réputation d'être magnifique. En tant que fan des animes avec de belles valeurs, de belles histoires d'amour, d'amitié, d'école et des personnages...