Des Bonnes idées, du sang, et des mauvaises idées.

J'ai, comme beaucoup, découvert Kick Ass au cinéma. Je me suis évidemment pris une petite claque pour le premier film, et une énormissime claque avec le 2ème opus. Alors, j'me suis lancé (un peu comme Dave Lizewski finalement !) et j'ai couru acheter le Tome 1 !

Du coup, je connaissais l'histoire, même si je savais qu'il y aurait forcément des différences, des bonnes et des mauvaises, comme à chaque fois.

Dans les premières pages, tout va bien, on retrouve l'ambiance du film, parfois on a même des répliques au mot prêt de la VF. On a le droit à un questionnement perpetuel de Dave "je continue Kick Ass ou je me réveille et j'arrête mes conneries", puisqu'il se rend compte que finalement, c'est pas si drôle que sur le papier, et ça, ça marche bien !

En tout cas ça tient la route jusqu'à l'arrivée de Hit Girl et Big Daddy. Hit Girl elle, elle est top. Mais Big Daddy lui...c'est moins ça déjà. Le look déjà...on dirait une sorte de Bucheron Soviétique, il est trop dans la caricature, les autres sont normaux, mais pas lui, et c'est dommage. Après on va pas s'arrêter au design des persos, mais quand on arrive enfin à la scène de sa mort (beaucoup moins classe que dans le film en + de ça) tout se casse la gueule...Le film lui offre une belle fin, le comic fait de lui, un vrai tocard. En plus, le liens père/fille est beaucoup moins présent. Big Daddy peut être son coach sportif, c'est pareil. Je trouve ça dommage que Kick Ass soit ultra développé, et Hit Girl/Big Daddy pas du tout (ou très très peu.).

Ensuite y a Red Mist, là en revanche c'est plutôt pas mal. Même si y a pas grand chose à dire sur lui, on voit dans la scène de l'incendie que c'est un enfoiré, et que le vrai héros, c'est Kick Ass. A ma grande surprise aussi, Red Mist est ici une vraie pourriture et pas un débile caché derrière son papa (C'est plus crédible quand on connait le MotherFucker).

Maintenant, on arrive au comic en lui même. Le style de dessin, la colo, etc... bah c'est exactement ce que j'aime en fait. Très moderne mais avec une empreinte comics hyper présente (John Romita en même temps !).
J'suis obligé aussi de parler du gore, à mon avis, ils ont usé de toutes les nuances de rouge possible pour faire le sang. Y en a probablement sur 75% des pages, mais pour autant on est jamais gavé, je me suis jamais dit "nan c'est trop là". Le film en devient presque sobre à côté de là. C'est gore, très gore, mais comme c'est bien fait, c'est génial !

Pour conclure, Mark Millar nous a promis "le meilleur Comic de l'histoire", alors évidemment, j'irai pas jusque là. Mais l'angle d'approche est il faut l'avouer, original et hyper intéressant. Savoir tournez en dérision ses propres créations c'est fort ! Le seul vrai point noir c'est sans doute l'envie d'aller trop loin dans la loose des personnages : Big Daddy n'est qu'un raté, et Dave qui en prend plein la tronche durant tout le tome, n'a même pas de Happy End (Katie Deauxma...) : on découvre un looser, on laisse à la dernière page, un looser.
Il manque un petit côté d'Epicness, qui puisse faire de ce comic, un véritable chef d'oeuvre, et se rapprocher de l'objectif de Millar.
Timiole
7
Écrit par

Créée

le 22 août 2013

Critique lue 326 fois

2 j'aime

1 commentaire

Timiole

Écrit par

Critique lue 326 fois

2
1

D'autres avis sur Kick-Ass : Intégrale

Kick-Ass : Intégrale
Spoof
8

Critique de Kick-Ass : Intégrale par Spoof

C'est pas courant pour ma part, mais j'ai vu Kick-Ass, le film, avant d'avoir lu le matériau d'origine. Généralement, on garde une préférence pour la première version qu'on a découvert. Si on lit un...

le 4 août 2010

15 j'aime

Kick-Ass : Intégrale
Nijo
7

Critique de Kick-Ass : Intégrale par Nijo

Millar tient là une bonne idée : un gamin, geek et mal aimé au lycée, décide qu'il va le faire, il sera le premier super-héros ! Malheureusement pour lui être super-héros c'est dur comme le goudron...

Par

le 22 nov. 2010

9 j'aime

2

Kick-Ass : Intégrale
Pariston
4

Ass-Kicked

D'aucuns en parlaient comme d'un comic révolutionnaire, excitant, phénoménal dans le gore, un peu comme l'adaptation cinématographique qui en a découlé ; pourtant, KICK-ASS n'est clairement pas une...

le 16 avr. 2012

7 j'aime

3

Du même critique

Samba
Timiole
7

Samba !

Dernière pépite du Duo Toledano et Nakache, avec en rôle titre, Omar Sy. Et une fois encore, la formule fait mouche. Les acteurs sont très justes, ils s'amusent, et ça se voit. On découvre un Omar...

le 14 oct. 2014

2 j'aime

Kick-Ass : Intégrale
Timiole
7

Des Bonnes idées, du sang, et des mauvaises idées.

J'ai, comme beaucoup, découvert Kick Ass au cinéma. Je me suis évidemment pris une petite claque pour le premier film, et une énormissime claque avec le 2ème opus. Alors, j'me suis lancé (un peu...

le 22 août 2013

2 j'aime

1

Thor - Le monde des ténèbres
Timiole
8

Critique de Thor - Le monde des ténèbres par Timiole

Je dois faire parti des rares personnes à préférer cet épisode à son prédécesseur. Loki est plus manipulateur que jamais, Thor devient un peu plus humain (et intéressant par la même occasion), les...

le 26 avr. 2018

1 j'aime