Peut suffire à aliéner le plus normal des hommes
Je voulais pour ma première critique, trouver quelques choses de particulier, qui me tenait vraiment à cœur. Et j'ai donc choisi, Batman : The Killing Joke.
Sans doute l'un des meilleurs albums Batman jamais écrit, Killing Joke, écrit par le fou Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen) et dessiné par l'incroyable Brian Bolland (connu pour ses magnifiques couvertures), nous raconte un combat psychologique entre Batman et le Joker. Ce dernier voulant rendre le commissaire Gordon fou, pour prouver que tout le monde peut le devenir avec une simple mauvaise journée.
Parallèlement à cette histoire, nous en apprenons plus sur l'origine du joker. Modifiant une idée originale de Bill Finger (Batman : L'homme au masque rouge); elle nous raconte l'histoire d'un homme qui a quitté son emploi dans une usine pour devenir comédien, mais échoue. Il se retrouve engagé par des criminels (pour soutenir financièrement sa femme enceinte) pour braquer une fabrique de carte à jouer, accessible uniquement par l'usine ou a travaillé le comédien. Bien sur, tout ne se passe pas comme prévu.
Je vais commencer par les dessins. 1988, c'est l'année de première publication, même année que "Batman : un deuil dans la famille", et pourtant les dessins de Brian Bolland ont 10 ans d'avance. La façon de rendre Batman massif avec cette cape très longue et ce logo jaune du plus magnifique effet, le sourire du joker qui donne des frissons, cette folie que l'on voit dans ses yeux, les transitions entre l'histoire principale et l'histoire secondaire. Tout ça est vraiment magnifique, mais le gros point fort de ces dessins sont ses ombres et ses lumières. Irréaliste mais cohérente à cet univers, qui donne cet aspect sombre et magnifique à cette album. Ces dessins sont vraiment un coup de coeur. D'ailleurs il n'y a pas un seul dialogue avant la page 4, et pourtant ce n'est absolument pas dérangeant.
Quant au scénario, lui aussi est un sans-faute. La folie du joker a rarement était aussi bien écrite (Batman : la cour des hiboux a un incroyable joker aussi). Les dialogues sont vraiment adaptés à chaque personnage (pas comme dans le film Batman V Superman, Alfred qui appelle Bruce Wayne, "Bruce" nan mais on aura tout vu). Les dialogues du Joker avant et après sa transformation sont totalement différents, c'est normal oui, mais tellement bien retranscrit. Il n'y qu'un seul et unique cartouche (Bulle rectangulaire informatif du narrateur) qui apparaît avant tout les dialogues et qui dit "Y'a deux mecs dans un asile de fous", qui prend tout son sens à la fin de l'album. D'ailleurs, la scène finale et surtout la dernière page, est incroyable : Spoiler
Un combat entre Batman et le Joker qui se finit par une blague du Joker commençant par "Y'a deux mecs dans un asile de fous", Batman se met à rigoler, et dans l'ombre nous voyons Batman tenir le Joker. Est-ce qu'il l'étrangle? va t'il le remettre à l'asile? Batman va-t-il finir à l'asile lui aussi? À vous d'en juger
Et tout cela se referme sur une flaque d'eau.
Je vais finir sur l'influence de ce comics. Il est LA référence de la naissance du joker, dans tous médias confondu, il fait partie de l'histoire de Batman. La plupart des jeux (Batman saga arkham) ,films (Batman de Burton, The Dark Knight de Nolan), comics se basent sur cette histoire pour créer leur propre oeuvre de Batman. Il est LA référence en comics Batman (Attention je ne dis pas qu'il est le seul)
Je voulais finir là-dessus mais en me relisant je me suis rendu compte que je ne dis rien de négatif. Au début je voulais en trouver un et dire que Batman est légèrement mis au second plan. Mais non enfaîte, pas du tout, cette impression vient de l'histoire secondaire sur la naissance du joker, mais surtout du fait que nous ne lisons pas les pensés de Batman comme habituellement. Bien souvent Batman est silencieux, mais réfléchit constamment, ce qui ajoute beaucoup plus de bulles de pensées, même si à l'époque c'était plus des cartouches narratives. Mais là, mises à part la scène finale, nous ne voyons pas se que Batman pense.
Vous l'aurez peut-être compris, il est pour moi l'un des meilleurs comics Batman jamais publié. Même si vous n'aimez pas les comics, si vous aimez Batman, lisez le et faîtes vous votre propre avis, car le mien n'engage que moi.