Kubera
7.6
Kubera

Webtoon de Currygom (2010)

Kubera, un chef d'oeuvre ?

Dommage qu'il n'y a pas de traduction de Kubera en Français. (Seulement de rares FAN traduction...)


Assez connue en Corée. Ce "manwha" est remarquable par la qualité de son écriture et la richesse de son univers.

C'est un "webtoon" officiellement traduit et disponible en anglais sur la plateforme du même nom. (Je conseille cependant la lecture des fan translation anglaise qui sont bien plus fidèle. ((L'auteur elle-même l'admet...)))


A l'internationale Kubera souffre des mauvaises traductions, de ces dessin plutôt médiocre (Au tout début de l'œuvre), de sa complexité et de la lente progression de son histoire.


Mais à mon avis, très rare sont les bandes dessinés aussi bien réfléchie ! L'auteur avait à l'origine prévu d'écrire un roman web et on voit qu'elle avait très bien planifiée son histoire. Les histoires personnelles, personnalités, interactions, objectifs et destinés des personnages principaux (prés d'une dizaine de personnage) sont extraordinairement plus complexes (et intéressantes) que l'on pourrait s'attendre.

Encore une fois, les premiers chapitres de l'œuvres jouent en défaveur de la popularité de l'œuvre (et certainement de la reconnaissance qu'elle mériterait), l'auteur nous induit en erreur sur le genre et la qualité de l'histoire : Les blagues, la naïveté du personnage principale (Kubera leez)... Ne vous trompez pas cette histoire est bien une tragédie. Aussi l'histoire ne tourne pas autours de la simple volonté de revanche de certains personnages, les conflits sont bien plus vastes, jusqu'à l'échelle de l'Univers lui-même ! Et où, même les forces suprêmes peuvent parfois n'être que des pions...

C'est une œuvre qui nécessite un certain investissement intellectuelle, il est parfois nécessaire (et je vous le recommande) de relire pour pouvoir se rémunérer les détails, personnages ou encore afin de revoir et de réfléchir à la lumière de nouveaux éléments, aux événements passés que l'on voit parfois d'un œil très différents.


A l'heure où j'écrit ce commentaires Kubera à plus de 570 chapitres, avec des dizaines de questions non élucidés, currygum est loin d'avoir finie son histoire.


En terme de construction d'univers (worldbuilding) Kubera est assez similaires à "Epic of Gilgamesh" (et sa préquelle "Ember Knight") et parfois au webtoon (adapté du roman numérique) "Omniscient reader's viewpoint" ("Point de vue du lecteur omniscient" en francais).

Difficilement comparable avec celle-ci mais dans Kubera on retrouve en quelque sorte ce qu'il y a de mieux dans "Tower of God" (un univers et des personnages complexes avec des chemins qui convergents et se croisent.)


PS: Je donne rarement mon avis sur les œuvres que j'ai lu, mais celle-ci mérite d'être une exception. Je pense me souvenir toute ma vie de ce manwha, il est spécial sur de nombreux points

Orochi2
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2023

Critique lue 60 fois

2 commentaires

Orochi2

Écrit par

Critique lue 60 fois

2

D'autres avis sur Kubera

Kubera
Orochi2
10

Kubera, un chef d'oeuvre ?

Dommage qu'il n'y a pas de traduction de Kubera en Français. (Seulement de rares FAN traduction...)Assez connue en Corée. Ce "manwha" est remarquable par la qualité de son écriture et la richesse de...

le 5 févr. 2023

2

Kubera
Argic
2

je comprends pas que l'on puisse lire plus que 3 chapitres..

La qualité des dessins et des dialogues est plus que médiocre j'ai lu 4 à 5 chapitres en espérant voir une amélioration mais j'ai abandonné. Je ne comprends la note actuelle de ce webtoon...

le 24 nov. 2020

4