L'affaire Sugaya est je pense, une épreuve importante dans l'histoire de la justice japonaise.
Cette histoire m'a beaucoup rappelé le film "In the name of the Father", avec Daniel Day-Lewis, où ce dernier se fait incarcérer pour un crime qu'il n'a pas commis. La justice voulant absolument trouver des coupables, forcent des innocents à avouer en les torturant moralement pendant des heures ou des jours.
Même chose ici avec un pauvre type innocent accusé de meurtres et de pédophilie, une histoire vraie, comme pour le film dont je parlais. Faute de preuves et de coupables, ils forceront cet homme à avouer.
17 ans d’incarcération jusqu'à ce qu'une équipe de journaliste reprenne l'affaire, motivée par un reporter qui y voit des incohérences omniprésentes.
Cette histoire en manga "one shot" n'a rien de palpitant objectivement, mais je pense qu'elle est nécessaire pour les jeunes japonais et même pour les nôtres, de découvrir qu'une société est très loin d'être parfaite à tous les niveaux et qu'il faut ainsi garder cet exemple épouvantable en mémoire pour conserver le doute et l'esprit critique face à une justice imparfaite.
Et dire que le véritable meurtrier de cette affaire n'a toujours pas été retrouvé... Les journalistes qui ont réussi a faire sortir Sugaya, continuent actuellement leurs investigations.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.