Lou l'âge de cristal, en premier ç'a été une ENORME déception. Une incompréhension total de ce nouvel univers, puis l'impression d'avoir été trahie et d'avoir perdu ma malle de la honte, mon refuge.
(Oui malgré l'historique des notes, c'était VRAIMENT une déception)

Et puis un autre tome sort,

revenant sur les origines de ce désordre mais sans apporter les réponses réelles de ce changement brut.

Et enfin un dernier tome sort

qui, finalement, retrouve un équilibre entre l'ancien univers et le nouveau.

Mais que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps et pour au final, avoir plus le sentiment de se résigner que de comprendre ?

C'est finalement aujourd'hui, il y a quelques minutes que j'ai trouvé mes réponses. Peut-être pas les vraies mais je pense qu'elles s'en rapprochent.
J'ai lu que Julien Neel aurait fait plusieurs fois référence dans de vieilles interviews à une autre bande dessinée adaptée en film.
Le livre s'appelle "Logan's run" et le film "l'âge de cristal".
Deux beaux indices que l'on peut retrouver facilement dans ce tome 6 de Lou.

Bref, en parcourant le résumé détaillé du film (qui va spoiler le dit film je vous préviens), je pense avoir compris ce que Julien Neel voulait exprimer et ce que j'ai compris me satisfait. Je n'entrerai pas plus dans les détails de cette interprétation car je pense qu'il est important de se faire la sienne. Aussi, je vous conseille vivement d'aller voir ce résumé et de le lire en ayant en tête les trois derniers Lou ! de cette saison.

Ceci étant dit, moi qui avais, de rage, mis 3/10 à ce tome, je remonte aujourd'hui à 5/10.

Malgré ce sens nouvellement trouvé, je n'aime pas l'idée de m'être retrouvée piégée par une culture générale pas assez étendue et sans indice pour m'aider. A mes yeux, ce sera toujours un faux pas de ne pas donner accès au sens à tous ses lecteurs.

En plus de cela, il faut reconnaitre qu'à part la couverture qui est sublime, les planches ont une qualité... relative. Même si je suis sûre qu'on pourrait trouver un sens à ces dessins en cherchant plus, il me semble que lorsque le sens du contenu ne doit finalement être accessible qu'aux plus connaisseurs, la moindre des choses ne serait-elle pas de nous offrir de beaux graphismes à tous ?
C'est peut-être là ma limite... ne plus vouloir, par fatigue, chercher de sens à un livre que j'aurais mis des années à comprendre et à accepter...
Pour ma part, je me contenterai de penser qu'il s'agit d'une transition de style difficile mais qui finalement, aura bien évoluée pour les derniers tomes.

En conclusion de cette critique, ma foi, quelque peu brouillon :
C'est loin d'être le meilleur tome de Lou ! et il va demander de l'investissement pour en saisir les nuances, mais il est quand même une étape essentielle, à relire une deuxième fois pour y trouver son goût !

le 10 déc. 2020

D'autres avis sur L'Âge de cristal - Lou !, tome 6

lordash

Julien neel, l'auteur qui n'aimait pas ses lecteurs.

Cet album est un cas d'école. Celui de l'auteur qui, après avoir initié une série remarquable d'intelligence, fraîche, neuve dans l'esprit comme dans la forme, plante ses lecteurs pendant 3 ans et...

le 8 déc. 2012

Wings

L'histoire qui n'en est plus vraiment une.

Lou, c'est à l'origine une saga magique, drôle et touchante. C'est l'histoire d'une fille qui écrit dans son journal intime tout plein de jolies choses sur la vie. Les quatre premiers tomes sont...

le 14 déc. 2012

GirlOnTheWing

Prendre de la valeur avec le temps...

le 10 déc. 2020