Pitch intéressant. Le contrat est rempli mais laisse sur sa faim.

Les deux tomes de cette BD commencent par l'histoire de Pierre enfant. Très vite (le temps de planter un décor champêtre d'entre deux guerres et d'introduire quelques personnages que l'on retrouvera plus tard), il doit faire un choix qui l'emmènera dans deux directions opposées.
Cette première partie a l'originalité de présenter la même histoire sous des angles différents: même scène filmée à l'aide de deux caméras.
Étonnamment, l'auteur ne s'attarde pas sur le choix de Pierre, qui décidera pourtant de la suite de l'histoire. Ce dilemme (rester avec sa mère ou partir avec son père), que l'on imagine très difficile pour un enfant de 10 ans, est traité en seulement une ou deux cases... un peu léger tout de même!

10 ou 15 ans passent très (trop) rapidement et Pierre est amené à revoir les lieux et personnes qu'il a connus plus jeune. Même homme dans deux habits différents: ceux d'un résistant Français dans le tome 1, d'un officier de la Gestapo dans le tome 2.
Le pourquoi du comment de ces deux destins antagonistes est traité au lance-pierre. C'est très frustrant pour le lecteur - du moins pour moi - mais cette analyse n'est pas le propos de la BD.
S'en suit alors deux intrigues différentes entre Pierre et les personnage introduits en début d'histoire, qui ont eux suivi leur propre évolution (la même dans les 2 tomes).

Deux tomes pour deux histoires. Même en occultant les détails de la transformation de Pierre en résistant ou en officier allemand, il reste bien peu de pages dans chaque tome pour raconter ces histoires autrement qu'en les survolant. Tout se passe trop vite, on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants, on confond certains personnages.
En fait, on est là face au vrai dilemme de la DB: l'histoire aurait certainement mérité plus de profondeur pour qu'on accroche vraiment, mais ce principe original d'histoires parallèles fonctionnerait-il avec plus d'un tome par destin?

La qualité des dessins oscille entre le bof et le pas terrible.

En fin de compte, le plus réussi dans cette BD reste les pochettes des deux tomes, sorte de puzzle formé de deux moitiés de visages de ces deux Pierres au destins si différents.

PS: et pourquoi pas un Pierre retourné en Allemagne et devenu résistant contre un Pierre resté français et collabo ? Ça aurait un peu corsé l'exercice de l'auteur.
papi_zomblard
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2010

Critique lue 375 fois

papi_zomblard

Écrit par

Critique lue 375 fois

D'autres avis sur L'alternative, tome 1

L'alternative, tome 1
papi_zomblard
5

Pitch intéressant. Le contrat est rempli mais laisse sur sa faim.

Les deux tomes de cette BD commencent par l'histoire de Pierre enfant. Très vite (le temps de planter un décor champêtre d'entre deux guerres et d'introduire quelques personnages que l'on retrouvera...

le 8 nov. 2010

Du même critique

Bételgeuse, intégrale
papi_zomblard
7

Critique de Bételgeuse, intégrale par papi_zomblard

Après Aldebaran la planète d'eau, voici Bételgeuse la planète de sable et ses intrigants iums. Certains personnages de la saga ont gagné en profondeur, d'autres ont tout simplement...

le 14 oct. 2010

4 j'aime

Timecrimes
papi_zomblard
8

Canon

Comment expliquer Timecrimes sans en déflorer l'intrigue ? Enregistrez vous en train de chanter Frère Jacques. Rembobinez, passez la première strophe puis enregistrez vous à nouveau par-dessus votre...

le 17 déc. 2010

2 j'aime

Shaun of the Dead
papi_zomblard
10

Critique de Shaun of the Dead par papi_zomblard

Ce film est à l'image de son titre* : drôle et intelligent ! * : « Shaun of the Dead », clin d'œil/hommage à « Dawn of the dead » (1978), le film culte de G. A. Romero, plus connu dans nos contrées...

le 2 nov. 2010

2 j'aime