[TW: je parle de viol et d'inceste]

J'ai lu cette BD il y a quelques temps déjà.

Pour commencer par le positif du livre, il est bien documenté. La bd est pleine de notes de bas de page qui ramènent à des travaux plus approfondit sur le sujet de l'anxiété. En effet, le format de mini-bd d'une trentaine de pages ne peut répondre que succinctement aux problématiques et aux solutions autour de l'anxiété.
Du côté des dessins, pour moi ça va. Pas vraiment beau, pas vraiment moche.
La bd est faite de sorte que l'on puisse s'identifier dans les "troubles" de l'anxiété assez facilement, ils sont décortiqués plusieurs catégories: anxiété généralisée, crise de panique, toc, anxiété sociale ou encore ptsd... (mais c'est un peu bref)
Bon. Il y a aussi beaucoup de choses que je n'ai pas apprécié dans cette bd, ce qui fait que je ne la recommanderai pas.
Le livre est parsemé de citations expédiées à la va vite et, qui sont, souvent pas pertinentes à mon avis.
Je prends celle de Kierkegaard comme exemple. Il est cité en 4 mots. Sans contexte. Si tu le connais pas, et bien tant pis. Il est cité pour dire "nous ne sommes pas des animaux bestiaux et irréfléchis qui se contentent de réagir". Wtf. Cette bd date de 2018 et les auteur-es ne savent pas que le mythe de l'animal-machine est bidon ?
Bref. Le livre passe beaucoup de temps sur "comment est l'état d'anxiété" (a priori, si on en a, on le sait déjà). Mais ça rassure donc ça va.
En revanche, la question des causes de l'anxiété n'est pas tellement abordé. Ça coûte pas cher de parler de viol, ou d'inceste, parce que oui elle vient souvent de causes tabou mais ultra concrète. Donc en parler, c'est déjà montrer qu'on prend en compte les victimes, qu'elles ne sont pas seul-es etc.

Le pire, je pense, c'est la conclusion, comment on guérit de l'anxiété. J'aime pas tellement les conseils. "Encouragez votre pom pom girl intérieure" quoi ?!
Il y a quelques bons petits tips sur la respiration, ils servent pour gérer une crise mais pas l'anxiété en général.
Ça parle pas de parler, ni des programmes de séances de psy(chologues) remboursée par la sécu par exemple.
Je suis pas spécialement pour rentrer dans des processus médicaux, mais dire que tu peux parler à un psychologue en étant remboursé, ça ouvre des possibilités. Ou alors suggérer de faire des groupes de paroles. Je suis pas psy donc j'ai pas la maîtrise du sujet.

En conclusion, ce livre est à la limite plus intéressant pour celleux qui n'ont pas d'anxiété car ils comprendront un peu comment ça se passe. Mais pour les anxieux-ses, il n'y aura pas d'ouvertures vraiment incroyables sur la façon de gérer l'anxiété à long terme.

P.S: pour les autistes anxieux-ses, passez votre chemin, les conseils à base de "faites les choses simples correctement", ça n'a pas de sens.

le 29 janv. 2021

L'Anxiété, quelle chose étrange

"Persévérez"

[TW: je parle de viol et d'inceste] J'ai lu cette BD il y a quelques temps déjà. Pour commencer par le positif du livre, il est bien documenté. La bd est pleine de notes de bas de page qui ramènent...

le 29 janv. 2021

Djihad blues

Je sais pas

Je me suis plongé dans ce roman graphique jusqu'à le lire d'une seule traite, mais à la fin de ma lecture je n'ai pu savoir si j'avais aimé ou détesté ce livre. Le personnage de Khadija est une...

le 31 oct. 2019

Phụ nữ Việt Nam , les femmes du Vietnam

Phụ nữ Việt Nam 1945-1975

(TW du livre : viol, prostitution, aiguille, vocabulaire de la guerre, mutilations, racisme, sexisme, homophobie) Femmes du Viet Nam a été édité en France par le MLF, tout le long du livre l'autrice...

le 6 févr. 2019