Le 76 est intéressant, Erwin montre un coté un peu Griffith du manga Berserk , et ça c'est cool (peut être même un hommage ou une inspiration ?).
On a aussi un combat plutôt bien, sans être très surprenant avec toutefois l'utilisation de nouvelles armes, montrant que l'humanité peut réfléchir et ne pas être passive, ce qui est donc un bon point.
Le 3e chapitre du tome présente une erreur cruciale et terriblement bateau, de la part des héros:

laisser Reiner(le cuirassé) sans l'achever, déjà c'est un cliché, les héros croient que l'ennemi est mort sans s'en assurer. De plus ils savaient que Reiner est fort et plein de ressources, ainsi auraient ils du le finir.

on a aussi quelque chose de très bien fait par rapport à la mort de Marco, et aussi une prise de point de vue de Reiner et Bertolt, les relations entre les personnages sont remarquablement exploitées.
la fin du chapitre prséente une astuce stratégique très cool de la part du chef des titans, comme quoi ce sont bien deux plans et deux tactiques qui s'opposent entre humains et géants, la bataille est ainsi captivante.
Le chapitre 78 qui conclut le tome, est a mon gout moins bien que les autres, le titan colossal était clairement Over-pété, cherté, abusé tout ce que vous voulez, il a des atouts déséquilibrés par rapport a errent, Reiner ou Annie. Déjà sa taille, puis sa capacité a émettre de la vapeur et on apprend dans le présent chapitre que sa transformation en titan produit une explosion... titanesque. C'est plutôt mal fait selon moi, on avait déjà assisté a des transformations de Bertolt, mais jamais de pareil puissance, ça semble être une facilité scénaristique

pour mettre hors débat de nuire le bataillon d'exploration.

sinon on a les faux pourparlers, entre admin et Bertolt, mouais.
On a une petite évolution dans le caractère de Bertolt, c'est pas mal mais sans plus.

Donc un tome avec des passages délicieux, mais aussi des trucs pas frais, le dessert laisse un peu sur la faim, a mon gout.

D'autres avis sur L'Attaque des Titans, tome 19

L'Attaque des Titans, tome 19
joey23

Critique de L'Attaque des Titans, tome 19 par joey23

Fini la rigolade avec ce 19ème tome qui enchaîne de façon quasi-parfaite de grosses scènes d'action ( avec notamment la baston de Eren contre le Cuirassé). Mais les autres membres du bataillon...

le 11 sept. 2023

L'Attaque des Titans, tome 19

bien, mais quelques fautes

Ce tome commence avec le chapitre 75, axé plutôt sur la stratégie, et commençant tt de même l'action sans lambiner, pas exceptionnel, mais bon chapitre. Le 76 est intéressant, Erwin montre un coté un...

L'Attaque des Titans, tome 20
Bremelherz

quand l'humanité veut, elle peut

On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a...

Don’t Stop Me Now

déjanté et emportant

Souvent déjanté, Queen fait ici très fort en proposant une chanson aux couleurs musicales et rythmes fous, j'adore me laisser emporter par la vitesse de cette chanson. Toutefois certains passages...

le 29 mars 2017