J'avais acheté ce tome à l'époque, gamin, 99 francs. Puis les deux suivants, au même prix. Mais je me suis dit que ça faisait quand même cher, je n'avais pas trop les moyens entre ça et les jeux vidéo (sans parler de Warhammer 40000 Epic). Et puis je me disais que ça prenait de la place. Donc j'ai arrêté là, malgré ma passion pour le film que j'ai découvert une nuit au détour d'une diffusion Canal + sur le décodeur pirate de mon père. Que j'aimais ces séances où je tombais au hasard sur une œuvre qui me happait du début à la fin, la nuit bien souvent ! Mais ne nous éloignons pas trop du sujet : la BD.
Donc oui, j'ai toujours trouvé cette édition charmante, la Glénat colorisée en 13 ou 14 tomes. (je sais jamais) Et encore plus aujourd'hui ! Je trouve que dans certaines scènes, les couleurs sont indispensables. Par exemple quand Ryu laisse Kay en plan, on la voit seule dans le cadre, puis la caméra s'éloigne dans la case suivante, et là on comprend qu'elle se sent abandonnée. Sans couleur, je ne l'aurais pas compris, je me serais juste dit "bof mouais, un peu inutile cette case mais je passe à la suite". (me souviens plus si cette scène est dans le tome 1 ou après, j'en suis au 7ème pour l'instant, pour la toute première fois en couleur. Je redécouvre, je savoure - oui, car à l'image du décodeur pirate de mon père, j'ai péché mon père j'ai lu toute la série en N&B en scans sur mon ancien PC, mais il y a prescription mon père n'est-ce pas ? Et puis je ne l'ai pas appréciée, car je ne me souvenais de rien ou presque rien, si, vaguement le post-apocalyptique, ou plutôt post-post-apocalyptique vu qu'on démarre après la troisième guerre mondiale et que dans le tome 6... mais chut)
Rhô et puis cette double page sur l'hélico de l'armée dans je sais plus quel tome, les couleurs sont juste sublimes et très fidèles au film ! Et dans ce tome 1, les néons, les phares, les lumières, qu'est-ce qu'on se fait chier en N&B ! Surtout que le dessin n'est pas typé N&B particulièrement, il se prête particulièrement bien à l'adaptation colorisée, c'est même indispensable après avoir connu le film en premier ! Enfin non j'en sais rien. Ceux (et ils sont nombreux) qui préfèrent la version N&B doivent avoir leurs raisons, même si j'y vois plus un mouvement "puriste" personnellement. (oui, ils sont idiots, nah !)
Le seul défaut de cette édition à mon sens c'est que certains tomes n'ont vraiment pas de fin ni de suspension qui nous ferait irrésistiblement acheter le suivant, pas forcément d'un point de vue commercial, mais ils n'ont (enfin certains) pas de justification narrative. Et ça, c'est quand même un gros défaut. C'est peut-être ça, le charme de la version N&B... même si je n'en mettrais pas ma main à couper, il y a quand même 6 tomes N&B je crois. Qui sait, peut-être les achèterais-je un jour ? En tout cas la version scan, c'est pas ma came. (ça ferait un bon slogan anti-piratage ça, enfin "bon"... atroce mais dans le ton du slogan moyen)
Essayons de parler vite fait de ce tome 1, donc. Le début ressemble beaucoup au film. La fin s'en éloigne déjà. Cette trame ira jusqu'au tome 6, où le Colonel essaie par tous les moyens d'empêcher Tetsuo de réveiller Akira, et où trône splendidement une nouvelle "première page", comme si c'était la suite du film. (une coupure entre 2 tomes N&B ?)
En tous cas, là où j'en suis, c'est-à-dire au milieu du tome 7, certains éclaircissements concernant le lore m'ont très intéressé. C'est marrant mais avec la version scan je ne m'étais jamais fait cette réflexion. Là, je suis pépère dans mon lit, avec mes (nouvelles) lunettes (j'y vois très mal de près), et je prends mon pied. Tout ce qui pourra être dit sera retenu contre le foutraque du film. (que j'adore, mais à force de le regarder... peut-être un re-visionnage après la lecture de toute la série Glénat ? Faudrait que je me procure un lecteur de DVD. (la PS5 fait-elle l'affaire ?))
Bref pas grand chose à dire sur ce premier tome en définitive, ça fait un peu redite et la fin on voit le verre soit à moitié plein soit à moitié vide, comprendre : les changements par rapport au film sont-ils bienvenus ? Si non, qu'aurait-on bien pu espérer de cette série de manga ? Juste plus d'entre-temps, de détails, d'explications qui restent quand même assez nébuleuses dans le film ? Oui, c'est peut-être ça que j'ai ressenti à la lecture du premier tome. Un goût d'imposture, d'univers parallèle qui n'a rien à voir avec le film. Mais au final, après quelques tomes, j'ai ce que je voulais, même partiellement pour l'instant, mais je compte bien regarder le film à nouveau pour tirer des deux versions un thème plus solide. Peut-on dire que Akira le film et Akira le manga sont complémentaires ? Pour l'instant, c'est mon idée, en tout cas. Je compte bien aller de l'un à l'autre.