7.1
L'entrevue

BD de Manuele Fior (2013)

divorce. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il est victime d'un accident de la route suite à l'apparition d'un
vaisseau spatial dans le ciel. Le moral en berne et le cou maintenu par une minerve, Raniero reprend pourtant
le travail sans raconter son aventure. C'est alors qu'on lui confie une nouvelle patiente : Dora. Elle prétend
avoir vu un vaisseau extraterrestre et communiquer avec celui-ci par télépathie. Bien sûr, Raniero est troublé
par ces révélations et par cette jeune femme. Un à un, il va perdre ses repères jusqu'à ce que sa femme quitte
définitivement le domicile conjugal. Dora se fait alors plus présente et insistante. Elle qui appartient à « la
nouvelle convention » tourne la tête de Raniero qui semble en tomber amoureux.
Mais quelle issue pour cette relation naissante ?
Manuele Fior choisit l'anticipation (avec des détails déjà ébauchés dans « 5000 kms/s » : voitures
électriques téléguidées, papier holographique...) pour nous plonger dans un monde en pleine mutation
sociale (mouvement de « La nouvelle convention » qui prône la non exclusivité émotive et sexuelle entre
autres préceptes). Mais «l 'Entrevue » c'est aussi et surtout une chronique sentimentale dans laquelle on
pointe du doigt la détresse des individus, jeunes et vieux, en quête de repères dans un monde incertain.
Cette rencontre entre cet homme d'âge mûr quelque peu enfermé dans son conservatisme et cette jeune
fille libre ou qui croit l'être... c'est sensible et souvent émouvant.
L'équilibre narratif/graphique est parfait : juste ce qu'il faut de mots, de silences pour ajouter à la force
des sentiments et au mystère. Le dessin au fusain en noir et blanc est charbonneux et expressif.. On baigne
dans une ambiance étrange, pas très gaie, comme dans un conte philosophique et poétique.
J'ai bien aimé cette peinture des sentiments. Cependant cela pourrait ne pas plaire à tout le monde. J'en
imagine déjà argumentant que le scénario est un peu léger, que le choix de la S.F. ne se justifie vraiment qu'à
la toute fin de l'album, que c'est sympa mais pas un chef d'oeuvre...
Mais c'est une BD pleine de sensations, qui ne dit pas tout... et des fois, ça fait du bien !

D'autres avis sur L'entrevue

Hémistiche

Que dire...

La lecture de cette bande dessinée fut pour moi une expérience assez mitigée. L'art du dessin est incontestablement maîtrisé par Manuele Fior et il sait provoquer des émotions bien différentes ...

le 7 juin 2015

Critique de L'entrevue par Bib92

Italie, dans un futur proche. Raniero, psychologue âgé d'une cinquantaine d'années est en instance de divorce. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il est victime d'un accident de la route suite à...

Masto

Critique de L'entrevue par Masto

L'Entrevue est une vraie claque entre récit intimiste et bd de légère anticipation où le talent d'illustration de son auteur atteint son apogée (des dégradés de gris d'une finesse exceptionnelle)...

le 14 avr. 2013

Mauvais genre

Critique de Mauvais genre par Bib92

Paul et Louise se rencontrent à une soirée dansante. C'est le coup de foudre, il s'aiment, etc. Mais Paul est mobilisé pour partir à la guerre (Première Guerre Mondiale). Après des moments difficiles...

Les Ombres

Critique de Les Ombres par Bib92

COUP DE CŒUR Cet album est une allégorie superbe sur le déracinement, l’errance et le rejet. Voyez-y en somme, l’état de l’accueil de nos pays occidentaux, qui voulant lutter contre l’affluance des...

le 3 janv. 2014

La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1

Critique de La Révolte des océans - La Peur géante, tome 1 par Bib92

Résumé : Bruno Daix dont on devine qu’il fait partie de l’armée, voit ses vacances s’écourter quand son chef lui fait part d’un problème « urgent ». En effet la température de gel de l’eau ne cesse...

le 4 janv. 2014