La collection Métamorphose fait toujours un travail remarquable (il n’y a qu’à se rappeler Les Carnets de Cerise pour s’en convaincre), et encore une fois, j’ai été subjuguée par l’originalité du scénario et la qualité du dessin.
Épiphanie est une petite fille comme toutes les autres, sauf qu’elle a peur de son ombre. Et cela prend des proportions si inquiétantes qu’elle part au cœur d’une étrange forêt pour trouver un remède. Il y a mille et un détails dans les illustrations, mais aussi plusieurs références à d’autres œuvres tout aussi folles et magiques. Celle qui nous saute aux yeux c’est Alice au pays des merveilles bien sûr, mais Cervantès n’est pas loin non plus. On reconnaît dans la silhouette du Chevalier sans peur un autre chevalier fou bien connu.
J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette BD jeunesse : des couleurs vives, des dessins sur chaque millimètre carré, et un scénario qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands.