C’est le second tome du FDP et les fdp sont inclus. Cet album est plus généreux, plus fourni que le précédent et s’avère encore plus incisif, plus méchant (encore), plus hargneux… mais aussi encore plus vrai, plus authentique : il dit et dessine en effet les vérités qui dérangent… même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
Notamment pour tous les mollassons et bisounours gauchistes, cela va de soi : pour eux, il suffit de se mettre la tête dans le sable, un drapeau planté dans le cul pour éviter les balles perdues… et bien entendu, noyer le poisson. Car aucun problème avec eux, jamais, seulement des « impressions »…
D’ailleurs, le sketch sur le gaucho typique est particulièrement édifiant et drôle, tellement vrai aussi qu’il est à peine caricaturé, en fait ! et cependant, n’allez pas croire qu’on ne se moque pas aussi des droiteux, notamment des impérialistes américains : toute la partie sur le ‘Rambo’ est aussi féroce que drolatique à souhait.
Les auteurs dénoncent aussi l’assistante sociale socialiste typique et son vivre ensemble, le racisme non moins typique à l’égard de la France et de ses Français dits « de souche » (entre guillemets bien sûr, c’est pour éviter le procès de la CEDH). Ils dénoncent et brocardent avec à-propos les enfants d’immigrés (intégrés ?) qui pissent sur la Nation à longueur de journée… ainsi que leur ignorance et leur bêtise endémiques.
Ils se foutent aussi de la gueule des végétariens, des végans et des écolos… ils dénoncent aussi la guerre en général, un passage fleur bleue aussi naïf que maladroit, cependant ou alors, c’est du troisième degré… mais passons… ils parlent aussi de l’anti-sémitisme très ancré chez toujours les mêmes imbéciles (devinez lesquels) et enfin des… inégalités entre les hommes et les femmes (‘ouvre le bocal’ !) et notamment du féminazisme…
Excellent album donc (très bien dessiné d’ailleurs) certes brutal mais d’une lucidité extraordinaire sur le monde d’aujourd’hui qui est le nôtre : un abum qui met les gauchos en PLS bien évidemment.