Soyons clair, il fait moche.
Entre les inondations, les pluies incessantes et autres tempêtes, on peut dire qu'on est servi et que l'été ne m'a jamais semblé être aussi loin.
Et vous savez ce qu'on dit , "temps de pluie, morale en berne"
Alors si vous êtes comme moi, et que vous avez, vous aussi, besoin d'un petit rayon de soleil, cette bd est faite pour vous.

Le 1er volume était déjà très réussi. Un mélange délicat entre humour, émotion, le tout embelli par les merveilleux dessin de Jordi Lafebre. Une histoire sans prétention, juste celle de nous offrir un moment radieux avec des personnages solaires mais "perfectibles"
Avec ce second opus, Zidrou a clairement laissé de côté "perfectible" de son couple. On remonte dans le temps, un enfant en moins et des soucis aussi.
Ici, on est là pour s'amuser , ne pas se prendre la tête.
Les vacances, la famille Faldérault n'attendait que ça.
Les dernières planches du papa sont achevées, ils sautent tous dans leur 4L "Mam'zelle Esterelle" en quête de soleil et de détente absolue.
La destination , ils s'en fichent. ils sont là pour passer du bon temps, ensemble, en famille.

Zidrou a su, une nouvelle fois, capter à la perfection ces petits moments de vie tout simples d'une famille pas comme les autres.
Ses dialogues sont un régal ( j'ai éclaté de rire en lisant celui du fiston qui explique comment ont fait les bébés ) et permettent de donner corps et âmes à cette famille.
C'est simple, on aurait voulu être avec eux , les accompagner, rire ensemble , se prélasser aussi au soleil dans un coin ignorés des touristes et juste vivre la belle vie avant de devoir retourner au boulot et retrouver les aléas de la "vie réelle".

Les Beaux Étés n'est pas une histoire qui révolutionnera le monde mais ça tombe bien, ce n'est pas son objectif.
Elle est juste là pour nous apporter un véritable moment de bonheur, drôle et rafraîchissant.
Les Faldérault sont déjà retournés à leurs occupations mais on ne rêve que d'une chose : Les retrouver aux prochaines vacances

Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Top Zidrou et Les meilleures BD de 2016

le 12 juin 2016

D'autres avis sur La Calanque - Les Beaux Étés, tome 2

La Calanque - Les Beaux Étés, tome 2
belzaran

De la feel good BD

Le premier tome des « Beaux étés » a fait son petit effet et voilà qu’il en sort un chaque année. Juste avant les grands départs de juillet bien sûr ! Un tome, une année, un départ en vacances...

le 17 janv. 2018

La Calanque - Les Beaux Étés, tome 2
jerome60

Critique de La Calanque - Les Beaux Étés, tome 2 par jerome60

1969 où le temps de l’insouciance. Partir à l’aventure, se laisser porter, jouer, profiter, prendre de la vie comme elle vient. Paul, le père dessinateur de BD, vient de se lancer dans une nouvelle...

le 8 juin 2016

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013