Un dessin magistrale mais vieillot dans la couleur et le style générale pour un scénario qui ne me parle pas des masses, je suis vraiment pas sf je pense. Pas le public donc.
Je cringe pas mal sur les dialogues, notamment des révolutionnaires dans les sous-terrain qui ne parle qu'en argot dans le style d'un orange mécanique mais c'est vieillot, éculé et pas si bien fais à mon sens.
De même pour les idées générales assez charicaturale du style sf selon moi: la République tyrnanique ovarienne, etc. Mais j'imagine que c'est ce genre de bd qui ont du permettre à ce genre d'idée de devenir des classiques donc le reproche na pas vraiment de sens.
Je lis juste cette bd pas à la bonne époque je pense.
Après certains trucs cool dans le scénario comme les chasseurs de baleines qui sauto-mutiles a la fin des chasses car elles sont devenus trop simple (les baleines sont désormais défoncées à la pollution). Voulant garder la face devant leurs ancêtres qui en galérer pour les traquer, ils se mutilent donc pour reproduire le même niveau de dangerosité.