Et bien voilà, nous y sommes, la nouvelle Saga du Clone, la Conspiration des Clones ! Nous avons eu le droit au prélude dans le précédent tome. Peter, et le reste du monde, y découvraient New U, une société dans le génie médical capable de prouesses incroyables. Ils parviennent à sauver un employé de Parker Industries, pourtant condamné ! Mais lorsque Jay se retrouve, lui aussi, aux portes de la mort, mais Peter va refusé qu’il ne bénéficie lui aussi de ce traitement miracle. En effet, son sens d’araignée est en alerte rouge depuis le rétablissement de son employé. Résultat, Jay meurt ! Un drame de plus pour Peter, mais il ne va pas vraiment avoir le temps pour son deuil…

Sous la forme du dieu égyptien Anubis, le Chacal rend la vie aux défunts et le sourire à leur entourage. Des proches disparus du Tisseur se mettent ainsi à ressusciter. Plutôt sympathique, au premier abord… Mais pourquoi le sens d’araignée de Spider-Man vibre-t-il si fortement ? Quelles sont les véritables intentions du criminel ?
Savourez une nouvelle Saga du Clone en onze chapitres écrits par Dan Slott (Silver Surfer) et Christos Gage (Avengers : The Initiative), et illustrés par Jim Cheung (Young Avengers), Giuseppe Camuncoli (Darth Vader) et Cory Smith (Nova). En épilogue, Stuart Immonen, le futur dessinateur de la série Amazing Spider-Man, signe un épisode mettant en scène le Caïd.
(Contient les épisodes Amazing Spider-Man #20 à 24, The Clone Conspiracy #1 à 5 et The Clone Conspiracy : Omega #1)

Le décès de Jay est la goutte d’eau ! Peter doit comprendre ce qu’il se passe avec New U. Il doit comprendre pourquoi son sens d’araignée l’a empêcher de sauver le mari de tante May !

Il se rend alors dans les laboratoires de New U ! Il tombe alors, à sa grande surprise, sur une véritable petite armée d’ennemis pourtant morts ! Le Rhino, l’ex d’Electro et même Octavius ! Mais ce n’est pas tout, alors qu’ils ne s’en prennent pas à notre héros, sous les ordres de cet énigmatique homme au masque d’Anubis, un chacal. Pas étonnant, donc, d’y retrouver également Miles Warren !

Peter est hors de lui, il ne parvient pas à comprendre comment le Chacal peut continuer, ainsi, de repousser les limites de la décence, de l’horreur, en continuant ainsi ses expériences, ses jeux sur le clonage. Mais le summum de l’horreur est atteint lorsque que Gwen débarque face à lui !

Mais il se passe quelque chose de différent cette fois-ci, ce ne sont pas de simples clones. Ces clones ont toutes les caractéristiques physiques et psychiques mais également tous les souvenirs ! Sont-ils vraiment des clones ? Ou des versions 2.0 ? Peter est persuadé que Gwen n’est pas sa Gwen. Mais cette dernière est persuadée du contraire, elle est persuadée de s’être réveillée juste après la bataille entre Peter et le Bouffon. Elle se rappelle de tout, notamment de la double identité de Peter !

Peter découvre de plus en plus de morts revenus à la vie. C’est d’ailleurs l’un des petits vices de Dan Slott, il est clairement dans la surenchère et joue avec les nerfs des lecteurs et des fans. Le plaisir de retrouver autant de personnages que l’on aimait, tout en se demandant si c’est réel, s’ils vont perdurer après cette saga. Quel fan de Spider-Man n’a pas sauter au plafond en découvrant Gwen et son père ? Et lequel n’a pas espéré la voir rester ?

Malgré les belles promesses de ce mystérieux Chacal, Peter n’est pas dupe, il se doute bien qu’il se passe quelque chose de plus « sournois » derrière cela. Déjà, ces nouveaux clones ont besoin de prendre une étrange pilule à heures fixes s’ils veulent survivre. Ensuite, le Chacal semble être prêt à ramener n’importe qui et cache une ambition secrète.

Il faut dire que cela se comprend lorsque l’on découvre qui se cache sous ce masque. D’ailleurs, je trouve que le chapitre sur les explications du comment de ce « retour » est vraiment bien amené par Dan Slott. Une excellente idée, ce qui rend son opposition avec Peter encore plus savoureuse.

Il existe une tierce partie dans cette intrigue, avec Kaine, toujours en relation avec Karn, et la fameuse Spider-Gwen. En voyageant à travers différentes dimensions, sur les différentes Terres, Kaine découvre de nombreux mondes où des clones malades ont détruit le monde, ou la rage et la mort règnent en maîtres, et à chaque fois cela est la faute de New U… et de Peter Parker !

Ils sont bien décidés, tous les deux à se débarrasser de New U, sans l’aide de Peter.

Ce qui promet un final apocalyptique, alors que tout ce petit monde se bat, que nous avons le droit à des têtes-à-têtes cultes et savoureux, que le Chacal nous réserve un ultime rebondissement et que le chaos n’est pas loin de s’abattre, aussi, sur notre Terre !

Un final qui part dans tous les sens, Dan Slott doit gérer la monstrueuse quantité de personnages qu’il a « inséré » dans « sa » Saga du Clone. On frôle par moment l’excès de zèle et la surenchère. La saga est bien amenée, bien traitée mais un peu trop vite et facilement expédié. Mais elle reste un vrai bon moment de lecture, avec des scènes de pur plaisir.

Graphiquement, Jim Cheung, Giuseppe Camuncoli et Cory Smith sont les dessinateurs. Des styles assez différents mais qui s’accorde plutôt bien. Même si j’ai un peu de mal avec Jim Cheung. Ses dessins sont fort sympathiques pour ce qui est de l’action, même incroyables, ses personnages masqués le sont aussi. C’est dès que l’on s’attarde sur les personnages « normaux » que l’on réalise qu’ils se ressemblent tous et qu’ils n’ont pas l’air d’avoir dépassé le stade de la puberté.

Le tome se termine avec un Spider-Man fou de rage qui va s’en prendre au Caïd. Ce dernier a une dette envers lui et il compte bien la payer en donnant à Spider-Man la possibilité de se défouler et d’avoir une véritable victoire !…

Bref, une saga vraiment plaisante à lire, vraiment sympa. La fin est un peu expédiée, mais on pardonne facilement cela à Dan Slott tant on prend plaisir à retrouver tous ces personnages. D’excellents personnages, une bonne intrigue, des dessins sympas, de bons rebondissements. Que demandez de plus ?

le 4 nov. 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence