Une BD des années 80 qu'il est bon de relire. Pour le scenario de Christin pour le dessin de Goetzinger. Pour le grand format. Et surtout pour le propos que porte ce récit de vie. La vie d'une femme trimballée bousculée maltraitée par les tourments d'un siècle.

Un portrait de femme qui ne se révolte pas mais qui ne se résigne pas, qui renferme ses émotions mais qui ne les détruits pas. Elle reste vivante.


A faire lire à ceux qui de nos jours cultive la nostalgie du bon vieux temps et du vieux modèle éducatif fait de rigidité de discipline absurde et oppressive. On peut et on doit porter un regard critique sur les années 70 qui dans la foulée de 68 on beaucoup remis en question, mais il faut d'abord regarder ce qu'il en était avant. Et honnêtement se demander si vraiment on aurait voulu vivre dans ce cadre.

JLP_2
8
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 33 fois

4 j'aime

8 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 33 fois

4
8

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12