Une BD des années 80 qu'il est bon de relire. Pour le scenario de Christin pour le dessin de Goetzinger. Pour le grand format. Et surtout pour le propos que porte ce récit de vie. La vie d'une femme trimballée bousculée maltraitée par les tourments d'un siècle.

Un portrait de femme qui ne se révolte pas mais qui ne se résigne pas, qui renferme ses émotions mais qui ne les détruits pas. Elle reste vivante.

A faire lire à ceux qui de nos jours cultive la nostalgie du bon vieux temps et du vieux modèle éducatif fait de rigidité de discipline absurde et oppressive. On peut et on doit porter un regard critique sur les années 70 qui dans la foulée de 68 on beaucoup remis en question, mais il faut d'abord regarder ce qu'il en était avant. Et honnêtement se demander si vraiment on aurait voulu vivre dans ce cadre.

le 17 oct. 2023

Le Désert des Tartares