Très franchement, depuis la fin du run, énorme, de Jonathan Hickman sur les Avengers, avec Secret Wars, il faut bien reconnaître que ce fut un longue traversée du désert pour la licence. Mark Waid ne parvenant absolument pas à m’emporter, ni même à m’intéresser avec ces histoires. Et puis cette « vague » de rajeunissement de nos super-héros m’a particulièrement gonflé. Aussi, étais-je assez impatient de voir arriver Jason Aaron, l’un de mes scénaristes préférés, sur le titre, espérant qu’il parvienne à y insuffler la même passion que sur Thor.


Steve Rogers, Tony Stark et Thor sont de nouveau réunis pour sauver le monde d’êtres cosmiques de six cents mètres de haut : les Célestes. Mais alors que la Dernière Armée arrive, il est temps de former une nouvelle équipe. La Panthère Noire, le Dr Strange, Captain Marvel, Miss Hulk et Ghost Rider répondent à l’appel. Avengers rassemblement !

Sous la houlette de Jason Aaron (Thor) et Ed McGuinness (Hulk), les plus puissants héros de la Terre prennent un nouveau départ explosif.

(Contient les épisodes Free Comic Book Day 2018 (Avengers) et Avengers (2018) #1 à 6)


D’entrée, je suis emporté ! Comme pour Thor, Jason Aaron décide de placer son récit sur différentes périodes du temps. C’est ainsi que l’on découvre les premiers Avengers, il y a un million d’années. Oui, moi aussi, au début je me suis dit que cela était excessif, mais l’idée fonctionne bien ! La composition de l’équipe, m’intéresse en plus.


On découvre que dans ce lointain passé, ces premiers Avengers ont affronté un Céleste, qu’ils ont vaincu et caché sous la surface de la Terre ! A notre époque, Loki découvre ce secret, et en profite pour faire envahir la Terre par la Dernière Armée de Célestes ! Alors que dans le même temps, une Horde d’insectes de l’espace, capables de décimer de l’intérieur un Céleste, sort des entrailles de la Terre !


Des héros emblématiques des Avengers, la trinité, des héros reconnus et de petites surprises vont se rassembler pour faire face à cette menace promettant d’annihiler toute vie sur Terre, cette menace promettant de réduire notre planète en grain de poussière.


Une première menace dantesque, histoire de bien rassembler l’équipe, et il est amusant de voir Loki être, de nouveau, le responsable de ce rassemblement. C’est un vrai plaisir de retrouver Cap, Thor et Iron Man de nouveau réunis. A leurs côtés, on retrouve des personnages sûrs comme Strange, T’Challa et Captain Marvel, et deux petites surprises prometteuses avec Miss Hulk et le dernier Ghost Rider en date, Robbie Reyes.


De l’action à gogo, des personnages prometteurs, un lointain passé passionnant, malgré tout j’ai quelques petits doutes. Notamment concernant le travail sur les personnages. J’ai un peu de mal avec la caractérisation de Tony, et puis je ne parle pas de bisou…


Graphiquement, je l’ai déjà dit, je ne suis pas le plus grand fan de Ed McGuinness. Ce n’est pas moche, mais je ne suis pas du tout friand de cette surenchère de muscles et de testostérone. Cela dit, c’est un artiste incroyable pour nous proposer une telle qualité dans l’action et une telle intensité dans les combats. Cela reste sympathique à regarder.


Bref, un premier tome qui fait le job ! Jason Aaron pose d’emblée sa patte sur le titre. Des Avengers il y a un million d’années, une formation prometteuse et une première intrigue oppressante en terme d’action. J’espère que la suite sera tout aussi époustouflante et avec une trame de fond prenante.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 9 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5