7.5
La Faim des sept ours nains

BD franco-belge de Émile Bravo (2005)

Le petit chaperon rouge....
Hansel et Gretel...

Encore une BD se référant aux personnages de contes de fées me diriez vous....Oui mais ici Emile Bravo, le grand héritier de la ligne clair et dont le seul défaut est d'être méconnu (comment ça je m'emballe ?) est aux commandes et nous a concocté une subtile fantaisie qui met nos zygomatiques à mal.

Ce titre publié dans une collection jeunesse présente un parfum délicieusement subversif tant les personnages mis en scène apparaissent soit stupides soit viles. La mièvrerie que l'on pourrait attendre d'un tel titre n'est donc pas de mise et cela ne peut être que bénéfique pour les facultés intellectuelles de nos jeunes têtes blondes de comprendre que le monde n'est pas si joli.

Recourant au décalage, au gag référentiel ou encore à un humour plus premier degré, l'auteur s'amuse avec les personnages hyper connus et dans un sens très stéréotypés des contes de Grimm pour nous en livrer une version quelque peu pervertie. Que penser de Hansel et Gretel qui, dégouttés du pain d'épice, aimeront bien se boulotter un ours nain ? Ou bien du même Hansel devenu bedonnant criant un magnifique « Sabotage » ? En rire bien sûr.

Ce jeu bien sûr introduit un double sens de lecture qui satisfait le lecteur adulte mais l'auteur réussit comme pour la plupart de ces albums à ne pas perdre en route le jeune lecteur. Un tour de force à saluer.

A lire.
Rand

le 15 mars 2011

Rand

D'autres avis sur La Faim des sept ours nains

Tinou

Critique de La Faim des sept ours nains par Tinou

Émile Bravo se montre experte dans l'art de détourner les contes. Entre la bande-dessinée et l'album, son ouvrage est plein de charme et d'humour. Il est difficile de ne pas s'attacher à la bouille...

le 12 déc. 2010