Après l'Apothéose de Earth 2 tome 3, vient la chute du tome 4: sens propre et figuré. Tom Taylor apparaissant pour quatre origins stories, laissant la fin du monde à Daniel H. Wilson.
Je n'utiliserai qu'un défaut de différence parmi les nombreux de l'oeuvre: Tom Taylor avait ce talent de créer des identités qui se détachaient des héros de Terre 1 et de ne pas reprendre les héros de Terre 1 ou d'en faire des versions décalés; Wilson ne l'a pas ce talent et reprend les héros de Terre 1 pour les coller sur ceux de Earth 2.
Val n'est pas Clark Kent, sous-entendu The Superman, pour Tom Taylor (il a ses pouvoirs mais refuse de les utiliser pour se battre même pour le bien, toutes ses connaissances ne sont que théorique sur le monde: ça se voit, ça se sent!); Pour Wilson Val est Superman, il est Clark Kent, il utilise la force sans hésité, mais nous rappelle à l'oral qu'il le fait mais n'aime pas ça et en plus c'est la fin du monde quoi, et il possède également toutes les connaissances de Superman. Et pour faire passer la pilule Wilson réécrit les origines déjà vu dans le premier tome 1 (et on n'y croit pas M.Wilson!).
Comme au cinéma: le fond et la forme ne sont pas séparables, oublier ce détail c'est s'auto-tirer dessus.

Petit détail: l'histoire des civiles Dick Grayson, Barbara Gordon et leur enfant aurait pu être intéressant si le cas des réfugiés avait été plus dur, lentement développés et ne cherchait pas d'évolution personnel de l'humain à l'héros mais de l'humain au survivant.
Sinon qui m'explique le cas Constantine?

WolfD

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de 2016